BFM Patrimoine

Pétrole: le Brent réduit ses pertes en fin de semaine.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai cédait 0,4% à 106,6 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,7% également à 111 dollars. Sur la sem

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mai cédait 0,4% à 106,6 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 0,7% également à 111 dollars.

Sur la semaine, le WTI s'effrite de 0,4% et le Brent dérape de 1,3%.

Ces derniers jours, le Brent a été pénalisé par la perspective de la réouverture de terminaux portuaires libyens aux mains de groupes rebelles. En effet, seuls ceux contrôlés par le gouvernement officiel sont actuellement en service. Les exportations libyennes pourraient alors sensiblement augmenter à court terme.

Dans un premier temps, les opérateurs ont craint que la Libye revienne rapidement à des exportations de 600.000 barils/jour.

Puis, comme l'indiquent les spécialistes Matières premières de Commerzbank, le marché est revenu à plus de mesure : tout est compliqué en Libye et la réouverture des terminaux concernés n'est pas pour demain. En effet, les intentions des groupes rebelles libyens apparaissent maintenant moins claires.

Cercle Finance