BFM Patrimoine

Paris: se montre résilient face aux chiffres américains.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien résiste bien à une série de données économiques américaines décevantes cet après-midi. L'indice CAC40 s'adjuge 0,7% à 3679 points, devant Londres (+0,3%) et Francfort (+0,5%), tandis que Wall Street

(CercleFinance.com) - Le marché parisien résiste bien à une série de données économiques américaines décevantes cet après-midi. L'indice CAC40 s'adjuge 0,7% à 3679 points, devant Londres (+0,3%) et Francfort (+0,5%), tandis que Wall Street reste à son équilibre.

Les volumes restent limités pour cette avant-dernière séance complète d'ici la fin de l'année. Paris restera ouvert demain, mais n'ouvrira que pour une demi-séance lundi.

'A court terme, la tendance technique est positive avec un objectif qui reste fixé à 3720 points sur l'indice CAC40', affirme un analyste technique de Barclays Bourse, pour qui 'l'invalidation de la tendance haussière se trouve à 3617 points'.

Barclays Bourse maintient son biais haussier sur les marchés européens, estimant qu'il 'est difficile d'imaginer qu'aucun accord ne soit trouvé' sur le dossier du fiscal cliff.

'Il faut dire que, faute d'accord, dès le 1er janvier interviendront des hausses d'impôts ainsi que des coupes dans les dépenses représentant 600 milliards de dollars, ce qui précipiterait le pays dans la récession', rappelle-t-il.

Les données américaines du jour n'impactent guère la tendance. Pourtant, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 12.000 la semaine dernière, à 350.000, alors que les économistes les attendaient au contraire en légère hausse.

De plus, les ventes de logements neufs n'ont progressé que de 4,4% à 377.000 unités en rythme annualisé le mois dernier, là où les analystes tablaient sur 380.000 unités.

Surtout, la confiance du consommateur a subi une rechute pour cause d'impasse dans les discussions budgétaires, d'après l'indice du Conference Board : il ressort à 65,1 ce mois-ci, contre 71,5 en novembre, alors que le consensus l'attendait autour de 70.

En France, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,5% en novembre, mais la confiance des ménages s'est un peu améliorée en décembre. Les chiffres du chômage sont en outre attendus pour ce soir.

Du coté des valeurs, Unibail-Rodamco progresse de 2,1% à 187,6 euros, soit l'une des meilleures performances du CAC40, après avoir cédé à un consortium constitué de deux importants investisseurs français la tour Oxygène, basée à Lyon.

Interparfums bondit de 2,3% à 23,3 euros, après avoir fait part mercredi de la signature d'un contrat de licence d'une durée de dix ans avec la marque Alfred Dunhill.

Suez Environnement (+0,1% à 9,1 euros) a remporté une concession portant sur les systèmes d'eau et d'assainissement de la ville américaine de Bayonne, au New Jersey.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance