BFM Patrimoine

Paris: sait qu'il reste du pain sur la planche.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Le sentiment d'euphorie a quitté les investisseurs parisiens qui étudient désormais la situation à tête reposée. Ils s'aperçoivent que tout n'est pas gagné. Un peu après 14h00, le CAC 40 lâche plus de 0,7% à 3705,4 po

(CercleFinance.com) - Le sentiment d'euphorie a quitté les investisseurs parisiens qui étudient désormais la situation à tête reposée. Ils s'aperçoivent que tout n'est pas gagné.

Un peu après 14h00, le CAC 40 lâche plus de 0,7% à 3705,4 points, tandis que le FTSE gravite à l'équilibre et le DAX perd 0,3%.

Au lendemain de la célébration boursière de l'accord conclu aux Etats-Unis pour éviter le fiscal cliff, le marché reprend ses esprits.

'L'euphorie devrait être de courte durée au regard des difficultés auxquelles le législateur américain doit faire face pendant les discussions prévues au sujet du plafond de la dette dans les semaines à venir', anticipait ce matin Rudolf Muscat, trader chez RTFX.

Au chapitre de l'emploi en zone euro, les nouvelles sont malgré tout plutôt bonnes. Ainsi, le nombre de chômeurs en Allemagne a augmenté de 3.000 au mois de décembre 2012 en rythme séquentiel, selon les données corrigées de variations saisonnières de l'agence fédérale du travail.

Cette progression s'avère toutefois un peu inférieur au consensus (+10.000) et au pronostic de Natixis (+5.000). Elle laisse le taux de chômage correspondant stable à 6,9%, un niveau proche de son plus bas depuis la réunification (6,8%).

En outre, le nombre de chômeurs en Espagne a enregistré un retrait de 1,2% au mois de décembre, soit environ 59.100 demandeurs d'emplois de moins.

Aux Etats-Unis, des données concernant le chômage paraîtront dans l'après-midi, à commencer par l'enquête ADP sur l'emploi privé pour décembre, dans quelques minutes. Le consensus table sur 140 à 150.000 postes créés sur la période.

Un quart d'heure plus tard, seront dévoilées les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Enfin, à 17h00, le marché accueillera les stocks hebdomadaires de pétrole.

Sur le front des valeurs, Alcatel-Lucent prend 8,2% à 1,14 euro, alors que Crédit Suisse a décidé justement de relever sa recommandation sur le titre de 'sous-performance' à 'neutre' avec un objectif de cours rehaussé de 0,70 à 1,25 euro.

Egalement à contre-courant de la tendance du marché, Bigben Interactive progresse de 3,6% à 8,5 euros, au lendemain d'un accord avec Samsung Electronics. L'accord concerne le développement d'une application vidéo ludique de fitness pour Smart TV Samsung, compatible avec le 'Cyberbike', accessoire de Bigben.

Prodware grimpe pour sa part de 6,7% à 8,1 euros, porté par la cession de sa participation de 15,9% dans le holding coté Qurius NV à la société d'investissement néerlandaise Value8.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance