BFM Patrimoine

Paris: prises de bénéfices pour débuter la semaine.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la semaine en repli, dans des volumes faibles et en l'absence de catalyseurs à même de soutenir la dynamique haussière. Peu après 14h00, le CAC 40 recule de 0,4% à 4.470 points. 'Un certain nombre

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la semaine en repli, dans des volumes faibles et en l'absence de catalyseurs à même de soutenir la dynamique haussière.

Peu après 14h00, le CAC 40 recule de 0,4% à 4.470 points.

'Un certain nombre d'indicateurs confirment l'essoufflement économique de la Chine, et les opérateurs s'attendent à d'éventuelles nouvelles mesures de soutien à l'économie', rapportent les équipes de Saxo Banque à propos d'une économie de l'Empire du Milieu qui a tout de même enregistré un nouvel excédent commercial record à 49.8 milliards de dollars.

Toujours au chapitre macroéconomique, l'Allemagne a elle aussi vu son excédent commercial progresser pour s'établir à 22,2 milliards d'euros en juillet.

'Avec la bonne surprise des commandes et de la production industrielles la semaine dernière, ces chiffres indiquent que l'économie allemande est en mesure d'échapper à la récession technique au troisième trimestre', analyse à ce sujet Natixis.

Cette bonne nouvelle ne soutient cependant pas la comparaison face à la volonté des opérateurs de prendre une partie de leurs bénéfices, alors que l'indice phare a engrangé 2,4% la semaine dernière pour finir aux portes des 4.500 points.

Alors que la situation demeure complexe en Ukraine, même si le cessez-le-feu serait 'globalement respecté' selon Moscou et Kiev, et qu'un sondage paru ce week-end a annoncé une victoire du 'oui' au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, l'actualité est plutôt calme sur le front des valeurs.

On signalera tout de même l'acquisition par L'Oréal (-1,3% à 126,9 euros) du groupe brésilien Niely Cosmeticos pour un montant non dévoilé. Le titre Airbus Group (-1,5% à 48,5 euros) est quant à lui pénalisé par des prises de bénéfices alors que le dollar se maintient sous 1,3 euro.

Enfin, Air France-KLM (-1,7% à 8,5 euros) a enregistré 7,3 millions de passagers transportés le mois dernier, soit une hausse de 2,1% par rapport à la même période en 2013.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance