BFM Patrimoine

Paris: le CAC se stabilise sur 3550Pts malgré statistique US

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'heure est aux prises de bénéfices sur le marché parisien après l'envolée de vendredi soir. Le CAC40 lâche 0,7% à 3.554 points dans un volume de moins de 1 600 millions d'euros échangés. Par comparaison, le FTSE recule

(CercleFinance.com) - L'heure est aux prises de bénéfices sur le marché parisien après l'envolée de vendredi soir. Le CAC40 lâche 0,7% à 3.554 points dans un volume de moins de 1 600 millions d'euros échangés. Par comparaison, le FTSE recule de 0,4% à Londres et le DAX, de 0,2% à Francfort.

Les marchés américains ont entamé la séance sur une note légèrement négative. La première statistique de la semaine vient de tomber: l'indice manufacturier 'Empire State' de la Fed a affiché une rechute surprise de -10,4 en septembre contre -5,85 en Août alors que le consensus tablait sur un rebond vers -2 ou -3.

Pour mémoire, la Fed s'est engagée à racheter, sur une durée illimitée, 40 milliards de dollars par mois de MBS, tout en poursuivant son opération 'Twist' jusqu'à la fin de l'année et en prolongeant ses taux d'intérêt quasi-nuls au moins jusqu'à mi-2015.

'Cette création de monnaie sans contrepartie aux Etats-Unis et stérilisée en Europe doit aussi alerter à moyen terme : Le ralentissement de l'économie mondiale est sérieux et la concurrence entre banques centrales importante', prévient toutefois Barclays Bourse.

'De plus, le prix des matières premières augmente : récessif pour les pays occidentaux et inflationniste pour les émergents', ajoute-t-il.

'L'accoutumance est un phénomène dangereux et rarement l'économie mondiale n'a été exposée dans le passé à un remède aussi accoutumant que la presse à billets', estime de son côté Ad van Tiggelen, stratégiste senior chez ING IM.

Par ailleurs, 'les avancées politiques sur le projet d'Union Bancaire devraient être difficiles car de nombreuses réticences sont apparues ce week-end', note Saxo Banque. 'Alors que la résolution de la crise devra passer par une plus grande union politique de la part des pays européens, les divergences franco-allemandes risquent de retarder ce processus'.

Les valeurs financières continuent toutefois de profiter pleinement des annonces de la Fed : sur le CAC40, BNP Paribas prend 0,8% à 40,3 euros, Crédit Agricole 0,9% à six euros et Société Générale 1,2% à 25 euros.

En tête du SBF120, PagesJaunes s'adjuge 8% à 1,6 euro, soutenu par l'accord des créanciers obligataires en vue de modifier la documentation relative aux obligations senior à échéance 2018 émises par le groupe de services de renseignement.

Transgene bondit de 6% à 9,1 euros, après la présentation de résultats intermédiaires positifs pour une étude clinique de Phase II de JX594/TG6006 chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC, cancer du foie).
Vallourec a été retenu dans le cadre du projet Greater Stella en mer du Nord, pour fournir des tubes sans soudure premium, ainsi que des services de revêtement et de soudage.

Le titre Lafuma s'envole en bourse suite à l'annonce de discussions avec le groupe sud-coréen E-Land. Le groupe a confirmé ce matin avoir été approché pour un éventuel rachat par E-Land. La Lettre de l'Expansion indiquait un prix de 35 E par action.

Vivendi accuse l'une des plus fortes baisses sur le CAC 40, après qu'UBS a dégradé sa recommandation sur la valeur, passant de 'neutre' à 'vendre', et abaissé l'objectif de cours à 13,6 euros, contre 14 euros précédemment.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance