BFM Patrimoine

Paris: déteste les incertitudes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs, soulagés avec les récentes données, se posent désormais beaucoup de questions et redoutent plusieurs rendez-vous. Vers 14h30, le CAC 40 perd 0,3% à 4189,4 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent to

(CercleFinance.com) - Les investisseurs, soulagés avec les récentes données, se posent désormais beaucoup de questions et redoutent plusieurs rendez-vous.

Vers 14h30, le CAC 40 perd 0,3% à 4189,4 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent tous deux de 0,6%.

'Ce lundi, c'est le discours de Mario Draghi à 15 heures auquel il faudra être attentif', indique Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM. 'Le président de la BCE va s'exprimer après le maintien du QE3 et la victoire du parti politique de Angela Merkel en Allemagne', précise-t-il.

Angela Merkel a en effet été réélue confortablement le week-end dernier. 'La chancelière allemande a remporté une très nette victoire hier lors des élections législatives en raflant 41,5% des voix d'après les résultats officiels provisoires', souligne Daniel Gravier, directeur général de XTB France, pour qui 'il s'agit clairement d'une victoire historique puisque c'est le meilleur score de la CDU de Merkel (l'Union chrétienne-démocrate) en plus de vingt ans'. Petit bémol: la chancelière devra gouverner avec l'opposition.

Pour Arnaud Poutier, d'IG,le maintien de Mme Merkel au pouvoir en Allemagne devraitpermettre de trouver plusfacilement des solutionssur les différents dossiers européens en cours.

En outre, la reprise dans la zone euro s'est intensifiée en septembre, d'après les résultats préliminaires de la dernière enquête PMI Markit.L'indice PMI 'flash' composite de l'activité globale - qui mesure à la fois la santé des services et de l'industrie - s'est établi à 52,1 ce mois-ci, contre 51,5 en août, soit un nouveau plus haut de plus de deux ans.

L'activité dans le secteur privé français s'est quant à elle stabilisée en septembre à la faveur d'une reprise de l'activité dans les services, d'après les résultats préliminaires de l'enquête PMI de Markit publiés aujourd'hui.

Par ailleurs, dans la nuit, une nouvelle statistique économique est venue s'ajouter à la série des bons indicateurs chinois du mois de septembre. 'La croissance a gagné en vigueur dans le secteur manufacturier chinois, jusqu'à atteindre un plus haut de six mois, grâce à une amélioration de la demande, tant au niveau intérieur qu'à l'étranger', indique Saxo Banque.

Barclays Bourse estime pour sa part que 'la préoccupation des prochains jours portera sur les négociations au Congrès américain entre Républicains et Démocrates au sujet du plafond de la dette et du budget 2013-2014'.

'Comme l'an dernier, il semble bien que les Républicains aillent jusqu'au blocage pour avoir gain de cause au sujet de la suppression d'une partie des mesures renforçant la protection sociale et notamment l'assurance maladie (Obamacare)', préviennent les gérants.

'Certes, la question budgétaire fait moins peur que l'an dernier (le déficit budgétaire est en baisse), mais la conséquence d'un blocage des Républicains serait négative sur la croissance américaine à très court terme', renchérissent-ils.

Sur le CAC, Total progresse de 1,1% à 42,8 euros, après avoir déclaré ce matin devant un parterre d'analystes et d'investisseurs prévoir une baisse de ses investissements dès 2014 pour entrer dans une phase de croissance de la production et de son 'cash flow' disponible.

Technip cède au contraire 2,1% à 90,3 euros, dans le sillage d'une dégradation de recommandation des analystes de Société Générale.

Altran signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120 lundi, s'adjugeant 1,9% à six euros, après avoir fait son entrée sur la 'Premium List Mid & Small Caps' de Société Générale, la sélection des meilleures idées d'investissement de SG dans le domaine des petites et moyennes capitalisations.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance