Paris: aucune réaction après les ventes au détail US.

(CercleFinance.com) - Le CAC40 reste inchangé après l'annonce de plusieurs statistiques aux Etats Unis. Les investisseurs sont apparemment plus préoccupés par la Coupe du Monde qui s'ouvre aujourd'hui au Brésil que par l'actualité. L'indice CAC 40 progresse de 0,15% à 4562 points, après avoir perdu près de 0,9% la veille.
Si l'essentiel des matchs aura lieu en nocturne, c'est-à-dire après la fermeture des Bourses européennes, il ne fait guère de doute que la planète finance vibrera au rythme du Mondial au cours des quatre semaines à venir.
Preuve de l'engouement des traders pour le ballon rond, les statisticiens et les stratèges de Goldman Sachs ont consacré il y a quelques semaines une étude de 70 pages entièrement dédiée à l'événement, avec à la clé la prédiction d'une victoire du Brésil sur la base d'une probabilité de 48,5%.
La France est quant à elle créditée de seulement 0,8% de chances de l'emporter, c'est-à-dire à peu près autant que le Portugal (0,9%), la Belgique (0,6%) ou la Colombie (0,6%).
En attendant le match d'ouverture qui se tiendra ce soir entre le Brésil et la Croatie (pour lequel Goldman prédit une victoire 4-1 de la Selecao), les investisseurs ont pris connaissance de la statistique américaine très attendue des ventes au détail.
Le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0,3% des ventes au détail aux Etats-Unis le mois dernier, après une progression de 0,5% en avril, un chiffre qui avait initialement été annoncé à +0,1%. Les économistes et analystes anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% au mois de mai. Par rapport à mai 2013, les ventes affichent une hausse de 4,3%.
Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont augmenté de 4.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 7 juin, à 317.000, selon le Département du Travail. Les inscriptions de la semaine précédente ont été révisées en petite hausse, passant de 312.000 à 313.000.
A Paris, sur le plan des valeurs, Iliad grimpe de plus de 6% alors que Les Echos affirme que le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a de nouveau plaidé pour un retour à trois opérateurs sur le marché français de la téléphonie mobile, une perspective qui ne pourrait que bénéficier à Free.
Bouygues prend 4,5% après la présentation, hier par sa filiale Bouygues Télécom, d'un projet de transformation prévoyant une réduction d'effectif de plus de 1.500 postes.
Numericable progresse de 1,8% dans le sillage des deux groupes.
Air France-KLM abandonne encore 1%, toujours victime du sévère 'profit warning' lancé la veille par le transporteur allemand Lufthansa.
Total a annoncé avoir démarré la production de CLOV, un projet 'majeur' situé en offshore profond à 140 kilomètres au large de Luanda, la capitale de l'Angola.
Suite à l'acquisition de Cambridge Technology Partners (CPT) par Atos, Bryan Garnier a confirmé son conseil à 'acheter' sur le titre du groupe de services informatiques, assortie d'une valeur intrinsèque ('fair value') de 76 euros.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.