BFM Patrimoine

Osaka Gas Chemicals convient d’acquérir Jacobi Carbons

BFM Patrimoine
La transaction relutive va accélérer la croissance, étendre la portée géographique et optimiser les capacités de R&D dans le segment en pleine croissance du charbon actif La société Osaka Gas Chemicals Co.

La transaction relutive va accélérer la croissance, étendre la portée géographique et optimiser les capacités de R&D dans le segment en pleine croissance du charbon actif

La société Osaka Gas Chemicals Co., Ltd. (« Osaka Gas Chemicals »), une filiale à 100 % d'Osaka Gas Co., Ltd (TOKYO : 9532)(« Osaka Gas »), a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord avec AddSorb Holding AB en vue d'acquérir toutes les actions de Jacobi Carbons AB (« Jacobi »), le plus grand fabricant et distributeur mondial de charbon actif à base de coquilles de noix de coco, qui a son siège à Kalmar, en Suède, pour une valeur d'entreprise de 400 millions USD. La clôture de la transaction est prévue pour janvier 2014.

Osaka Gas Chemicals occupe une position de leader sur le marché du charbon actif au Japon par le biais de sa filiale Japan EnviroChemicals, Ltd (« JEC »), qui fabrique et distribue des charbons actifs à haute valeur ajoutée à base de coquilles de noix de coco et de sciure de bois. Jacobi est le plus grand fabricant de premier plan de charbon actif à base de coquilles de noix de coco au monde avec un portefeuille de produits complet et divers répondant aux besoins d'une clientèle mondiale de premier ordre sur tout un éventail d'applications du marché final. Cette acquisition va renforcer les forces existantes des deux sociétés dans le secteur du charbon actif et créer un leader mondial à travers des applications clés de marché final pour fournir une valeur ajoutée significative aux clients.

Les charbons actifs sont utilisés dans un nombre croissant de processus de purification, y compris, entre autres, la filtration de l'eau potable et de l'eau industrielle, la purification de l'air et du gaz, la récupération des métaux précieux, et la purification d'une large gamme de produits alimentaires. Le marché des charbons actifs devrait connaître une croissance significative en réponse au resserrement des règlements mondiaux sur la pollution de l'eau et de l'air dans les pays développés, et l'amélioration du niveau de vie dans les pays émergents. En phase avec les ambitions croissantes d'Osaka Gas soulignées dans « Field of Dreams 2020 », le développement d'activités liées à l'environnement et non énergétiques, y compris l'expansion de l'activité de solutions matérielles, sont des domaines d'intérêt essentiels. Cette acquisition fera d'Osaka Gas Chemicals le troisième plus grand fabricant de charbons actifs au monde et le plus grand fabricant de charbon actif à haute valeur ajoutée à base de coquilles de noix de coco.

« La solide équipe de gestion de Jacobi, dirigée par son PDG Anders Skeini, et le haut niveau de réactivité aux exigences des clients ont joué un rôle clé dans la transformation de l'entreprise en un acteur mondial de premier plan surpassant constamment la croissance du marché du charbon actif », a déclaré Masataka Fujiwara, président d'Osaka Gas Chemicals, « l'acquisition de Jacobi cadre parfaitement avec nos ambitions stratégiques et optimise nos capacités existantes dans le segment attrayant du marché du charbon actif ».

« Notre clientèle mondiale va bénéficier considérablement de la combinaison de Jacobi et d'Osaka Gas Chemicals en ayant accès à une gamme de produits étendue, des capacités de R&D optimisées et d'autres applications du marché final », a indiqué Anders Skeini, PDG de Jacobi, « J'attends avec impatience le prochain chapitre du développement de Jacobi en coopération avec Osaka Gas Chemicals ».

Nomura International Plc a agi en qualité de conseiller financier pour AddSorb Holding AB et SMBC Nikko Securities, Inc. a agi en qualité de conseiller financier pour Osaka Gas Chemicals.

À propos d'Osaka Gas Chemicals

La société Osaka Gas Chemicals, constituée au Japon en 1949, se spécialise dans la fabrication et la distribution de matériaux fins, fibre de carbone, fibre de charbon actif et adsorbants. Elle a réalisé des progrès en termes de développements techniques pour l'utilisation intensive de goudron de houille développé comme produit dérivé du processus de production de gaz utilitaire par Osaka Gas. La société emploie environ 250 personnes et, avec JEC et les autres 9 filiales, constitue l'Osaka Gas Chemicals Group.

À propos de Japan EnviroChemicals Ltd.

JEC, une société constituée en 2003 au Japon, se spécialise dans la fabrication et la distribution de charbon actif, de bois et de produits de conservation industriels. La société occupe une position de marché de premier plan dans le segment des charbons actifs au Japon, avec sa gamme de produits de charbon actif à base de coquilles de noix de coco et de sciure de bois. JEC emploie environ 110 personnes et possède des installations de fabrication au Japon, aux Philippines et en Malaisie.

À propos d'Osaka Gas

Osaka (TOKYO : 9532), une société constituée en 1897 au Japon, est un fournisseur d'énergie de premier plan dont l'activité principale d'approvisionnement en gaz naturel dessert 7 millions de clients dans la région de Kansai au Japon. Avec son portefeuille d'activités énergétiques diversifiées, Osaka Gas devient un prestataire de services multi-énergétiques de gaz naturel, électricité, GPL, chauffage/refroidissement urbain, et d'autres services. Par le biais de ses sociétés affiliées, l'Osaka Gas Group est également actif dans divers domaines commerciaux non énergétiques.

À propos d'AddSorb Holding AB

AddSorb Holding AB, une société constituée en Suède, est la société de portefeuille de Jacobi.

À propos de Jacobi

Jacobi, une société constituée en 1916 en Suède, est le plus important fabricant de charbon actif à base de coquilles de noix de coco au monde, avec un portefeuille de produits complet et divers. La société, qui emploie environ 1 200 personnes à l'échelle mondiale, ainsi que ses filiales, possède des usines de fabrication en Chine, en France, en Allemagne, en Inde, en Italie, aux Philippines, au Sri Lanka, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Vietnam, et des usines de réactivation en France et en Allemagne. Les produits de charbon actif de Jacobi sont vendus à une clientèle de premier ordre dans plus de 100 pays via des filiales à 100 % basées dans 19 pays du monde.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20131029007110/fr/

Osaka Gas Chemicals Co., Ltd.
Shinji Sannoe, +81 (0)6-4393-0195
Chef d'équipe
Équipe de planification de la gestion, Service de la planification
s-sannoe@ogc.co.jp

Business Wire