BFM Patrimoine

Opsona Therapeutics Limited lève 33 millions d’euros (soit 43 millions de dollars US) par un financement de série C sursouscrit pour continuer le développement clinique de son produit phare OPN-305

BFM Patrimoine

Opsona Therapeutics Limited ('Opsona'), la société qui développe des médicaments contre les maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a levé 33 millions d'euros (soit 43 millions de dollars US) à l'occasi

Opsona Therapeutics Limited ('Opsona'), la société qui développe des médicaments contre les maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a levé 33 millions d'euros (soit 43 millions de dollars US) à l'occasion d'un financement de série C sursouscrit. Les participants à cette tranche de financement de série C comprennent des investisseurs existant comme Novartis Venture Fund, Fountain Healthcare Partners, Roche Venture Fund et Seroba Kernel Life Sciences. Les nouveaux investisseurs qui rejoignent ce groupe sont : BB Biotech Ventures, Sunstone Capital, Baxter Ventures, Amgen Ventures et EMBL Ventures. Cette tranche de financement a été menée par BB Biotech Ventures et Novartis Venture Fund. BB Biotech Ventures, Sunstone Capital et Baxter Ventures rejoindront le conseil d'administration.

Opsona développe actuellement de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires. La société utilisera le produit du financement pour mener une étude clinique multicentrique de deux phases, à double insu et contrôlée par placebo, qui permettra d'évaluer l'innocuité, la tolérabilité et l'efficacité de son produit phare OPN-305 chez les transplantés rénaux à haut risque du retard de fonctionnement du greffon (DGF). Il s'agit de la toute première indication clinique d'OPN-305, un anticorps monoclonal IgG4 thérapeutique entièrement humanisé ciblant des récepteurs de la famille Toll ou TLR2. Opsona a récemment clôturé avec succès un essai clinique en Phase I sur des personnes volontaires et en bonne santé. Elle a aussi prouvé une activité chez des modèles animaux en phase préclinique et lors d'études ex-vivo. Cet inhibiteur de TLR2, premier de sa classe, a l'avantage d'inhiber des cytokines multiples entraînant la pathogenèse de la réaction inflammatoire complexe de diverses maladies (lésions d'ischémie-réperfusion, arthrite rhumatoïde, diabètes, lupus, néphrite et divers cancers) et possède ainsi une application potentielle variée.

Dr. Martin Welschof, PDG d' Opsona, a déclaré : « Le système immunitaire inné représente une frontière tout à fait nouvelle pour les traitements qui ciblent les maladies inflammatoires, de ce fait la qualité des sociétés de capital risque et des investisseurs ayant participé à ce financement illustre l'expertise et les capacités d'Opsona dans ce domaine hautement prometteur. A travers leur investissement répété, nos investisseurs actuels ont clairement indiqué leur engagement à long terme envers Opsona. Les nouveaux investissements provenant de BB Biotech Ventures, Sunstone Capital, Baxter Ventures, Amgen Ventures et EMBL Ventures constituent, quant à eux, une marque de reconnaissance du potentiel futur d'Opsona. »

Dr. Martin Muenchbach, Directeur général de BB Biotech Ventures, a ajouté : « Nous sommes ravis de collaborer avec Opsona Therapeutics et tous les autres investisseurs. Nous sommes heureux de faire progresser le produit phare d'Opsona, l'OPN-305, vers une étude d'efficacité en Phase II bien conçue, afin d'améliorer les complications post-opératives lors de la transplantation rénale, un état ayant de grands besoins médicaux insatisfaits et offrant un potentiel commercial attrayant. Cette étude de haute qualité pouvant déboucher sur des conclusions cliniques significatives sera aussi d'une grande importance pour la phase suivante, la Phase III, celle de l'homologation du produit. »

-fin-

À propos d'Opsona Therapeutics

Opsona est une grande société de développement de médicaments immunologiques qui se consacre à de nouvelles approches thérapeutiques ciblant spécifiquement le système immunitaire inné associé à de nombreuses maladies humaines, notamment les maladies auto-immunes et inflammatoires, le rejet d'organes transplanté, le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer et l'athérosclérose. Opsona a été fondée en 2004 par trois immunologistes de renommée mondiale exerçant au Trinity College Dublin. Le principal produit d'Opsona, un anticorps monoclonal IgG4 entièrement humanisé (OPN-305) dirigé contre le récepteur Toll-like de type 2 (TLR-2), s'est avéré efficace pour un certain nombre de modèles animaux et a fait récemment l'objet d'un essai clinique de phase 1 sur des volontaires sains. La société a lancé . une étude clinique multicentrique contrôlée, en deux parties, en double aveugle avec placebo, pour évaluer l'innocuité, la tolérabilité et l'efficacité de l'OPN-305 chez des patients ayant subi une transplantation rénale et courant un risque élevé de retard de fonctionnement du greffon (RFG ou Delayed Graft Function - DGF), qui est la première indication clinique visée pour le développement de l'OPN-305. La société a reçu une subvention non-dilutive de 5,9 millions d'euros de l'Union européenne pour le développement clinique de son anticorps anti-TLR2 pour la transplantation d'organe solide, y compris la transplantation rénale. La FDA et l'EMEA ont récemment accordé le statut de médicament orphelin au produit. D'autres indications sont en cours d'étude.

D'autres informations sont disponibles sur le site http://www.opsona.com/.

A propos de Novartis Venture Fund

Novartis Venture Funds gère actuellement plus de 850 millions de dollars en capital engagé. NVF investit dans les entreprises qui ont le potentiel de mener la prochaine vague d'innovations dans les domaines thérapeutiques essentiels ou d'explorer de nouveaux secteurs d'activité destinés à jouer un rôle vital dans la prise en charge des patients. Nous nous consacrons principalement au développement de nouveaux traitements et de nouvelles plates-formes, de dispositifs médicaux ainsi que de systèmes de diagnostic et de prestation de soins. Le Fund investit, dans le but de satisfaire des objectifs financiers, dans toutes les étapes de développement des sociétés, mais préfère investir aux premières étapes. L'équipe de NVF, constituée de 10 professionnels de l'investissement situés à Bâle, en Suisse et à Cambridge, MA, dans le Massachusetts, possède une vaste expérience dans les domaines de la recherche et du développement pharmaceutique et de l'investissement en capital-risque.

A propos de Fountain Healthcare Partners

Fountain Healthcare Partners ("Fountain") est un fonds de capital-risque consacré aux sciences de la vie dont le siège social se situe à Dublin, en Irlande, et qui possède un deuxième bureau à New York, aux États-Unis. Fountain fait principalement des investissements dans des sociétés de biotechnologie, de mise au point de dispositifs médicaux, de produits pharmaceutiques spécialisés et de diagnostic. www.fh-partners.com

A propos de Roche Venture Fund

Roche Venture Fund investit dans des sociétés de biotechnologie et de diagnostic innovatrices dans le but de développer des entreprises du domaine des sciences de la vie qui ont du succès. Avec son siège central à Bâle, en Suisse, et un bureau au sud de San Francisco, RVF est le groupe investisseur de la société de santé Roche. RVF gère un portefeuille international de plus de 30 entreprises dans 10 pays. Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.venturefund.roche.com.

A propos de Seroba Kernel Life Sciences

Investir dans les sciences de la vie. Investir dans la vie. Seroba Kernel est une société européenne de capital-risque, focalisée sur l'investissement des technologies de santé innovantes qui promettent d'améliorer la vie des personnes et de faire une différence à l'échelle internationale. Basée en Irlande et au Royaume-Uni, notre équipe combine de solides connaissances scientifiques et médicales avec une expertise dans le domaine des réglementations et du commerce. Nous cherchons des opportunités d'investissement partout dans le monde et collaborons avec les meilleurs entrepreneurs du monde développant des appareils médicaux, des tests de diagnostics et médicaments thérapeutiques innovateurs. Nous finançons des opportunités de santé à travers des phases clés qui ajoutent à la valeur, et cela du démarrage au développement en passant par l'évaluation clinique, jusqu'à l'approbation des autorités réglementaires, au lancement sur le marché et au partenariat avec d'importantes sociétés medtech et pharmaceutiques. www.seroba-kernel.com

A propos de BB Biotech Ventures

BB BIOTECH VENTURES est une société de capital risque du domaine de la santé. La société se concentre sur les entreprises qui développent et commercialisent des médicaments et des appareils médicaux. Basé à Guernsey, le fonds est conseillé par la banque d'investissement privée Bellevue Group dont le siège se situe à Kusnacht/Zurich, en Suisse. BB BIOTECH VENTURES possède une équipe engagée de conseillers en investissement et un conseil d'administration. En outre, elle est assistée par des experts en investissement du domaine de la santé de la banque et un large réseau de spécialistes et de conseillers. Avec BB Biotech, BB Medtech et BB Biotech Ventures, Bellevue Group fait partie des investisseurs financiers les plus larges du monde dans le domaine de la santé. Au cours des deux dernières décennies, le groupe a levé et investi plus de 500 millions de dollars US en capital risque. Pour de plus amples informations, visitez www.bbbiotechventures.com.

A propos de Sunstone Capital

Sunstone Capital est un investisseur de capital-risque indépendant créé en 2007 par une équipe internationale ayant une combinaison d'expérience dans le domaine entrepreneurial, opérationnel et financier. Sunstone Capital se focalise sur le développement et l'élargissement de sociétés débutantes du domaine des sciences de la vie et de la technologie qui possèdent un sérieux potentiel de réussir dans leur segment à l'échelle internationale. Sunstone Capital gère des fonds d'une valeur de 693 millions d'euros et est ainsi l'un des investisseurs de capital-risque européens les plus larges et les plus actifs.

A propos de Baxter Ventures

Baxter Ventures identifie des sociétés possédant des technologies, produits et ou thérapies novateurs et leur fournit le capital et l'expertise nécessaires pour mener à bien leur innovation. Baxter Ventures a été créée en 2011 par Baxter International Inc. qui a une histoire longue de 80 ans dans l'innovation destinée aux soins de santé, à la protection et la sauvegarde des vies à l'échelle internationale.

A propos d'Amgen Ventures

Amgen Ventures est une société de financement de capital-risque dont la mission est de fournir des ressources aux sociétés de biotechnologie ayant des programmes en phase de démarrage et clinique afin de développer des découvertes pionnières dans le domaine de la thérapie humaine. Le fonds se concentre principalement sur les étapes initiales et finales de développement dans les secteurs qui sont d'intérêt thérapeutique pour Amgen, mais inclut aussi des modalités novatrices ayant le potentiel de toucher des sujets cibles de divers domaines d'intérêt thérapeutiques émergents.

A propos d'EMBL Ventures

EMBL Ventures est un fonds de capital risque indépendant qui gère de fonds d'un total de 68 millions d'euros au nom de différents investisseurs institutionnels et privés européens. Dans ce cas précis, il investit par le biais de son second fonds, l'EMBL Technology Fund II. La relation étroite qu'entretient EMBL Ventures avec le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) et son organisation de transfert de technologie, l'EMBL Enterprise Management Technology Transfer GmbH (EMBLEM), lui permet de financer des technologies bouleversantes dans un environnement favorable à l'esprit entrepreneurial. L'objectif de la société est d'atteindre une transaction avec un partenaire qui cherche à acquérir une innovation produits externe. EMBL Ventures se focalise exclusivement sur les investissements dans le secteur des sciences de la vie. EMBL Technology Fund II est financé par l'Initiative pour la croissance et l'emploi des communautés européennes, le programme MAP ETF Start-up Facility

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Opsona Therapeutics
Martin Welschof (PDG)
téléphone : + 35316770223
e-mail : mwelschof@opsona.com

Business Wire