BFM Patrimoine

OCDE: les perspectives de croissance s'améliorent dans la zone euro

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les perspectives de croissance dans la plupart des grandes économies du monde s'améliorent, tandis que celles de l'Inde et du Brésil se détériorent, selon les indicateurs composites avancés du mois d'août publiés mercredi p

PARIS (Dow Jones)--Les perspectives de croissance dans la plupart des grandes économies du monde s'améliorent, tandis que celles de l'Inde et du Brésil se détériorent, selon les indicateurs composites avancés du mois d'août publiés mercredi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ces indicateurs signalent en général six mois à l'avance les points de retournement de l'activité économique d'un pays par rapport à sa tendance, celle-ci étant représentée par le seuil de 100, explique l'OCDE dans un communiqué.

L'indicateur avancé de l'OCDE pour la zone euro a atteint 100,6 en août, contre 100,4 en juillet, ce qui signale une "inflexion positive de la croissance". Les perspectives de croissance de la France se situent en revanche toujours en deçà de la tendance, mais continuent de s'améliorer par rapport au mois de juillet, l'indicateur avancé du pays s'étant établi à 99,7 en août, contre 99,6 le mois précédent. L'organisation anticipe une "inflexion positive de la croissance" en France.

L'indicateur de l'Allemagne et celui du Royaume-Uni prédisent tous deux une consolidation de la croissance, à 100,4 et 101,2 respectivement au mois d'août, contre 100,3 et 100,9 en juillet.

Pour les Etats-Unis, l'OCDE anticipe une croissance supérieure à la tendance dans les six prochains mois, avec un indicateur qui se situe à 100,9, stable par rapport à juillet.

En revanche, l'organisation souligne des divergences dans les perspectives de croissance des principales économies émergentes, avec des indicateurs en baisse pour le Brésil et l'Inde et nettement en deçà de leur niveau de tendance, tandis que ceux de la Chine et de la Russie signalent une légère amélioration, bien qu'ils se situent toujours en deçà du seuil de 100.

Les perspectives de croissance au Brésil et en Inde demeurent inférieures à la tendance, avec un indicateur à 98,8 pour le premier et à 97 pour la seconde. La Chine, dont l'indicateur avancé s'est établi à 99,3, devrait retrouver un rythme de croissance tendanciel, indique l'OCDE, qui perçoit une "possible inflexion positive de la croissance" pour la Russie, dont l'indicateur a atteint 99,4 en août.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 52; marie.testard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 09, 2013 06:00 ET (10:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-