BFM Patrimoine

OCDE: les indicateurs avancés signalent une reprise économique mondiale toujours inégale

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La vigueur de la reprise économique dans les principales zones du monde devrait demeurer très inégale, avec des améliorations pour la plupart des pays avancés mais une stabilisation, voire un ralentissement, de l'activité dan

PARIS (Dow Jones)--La vigueur de la reprise économique dans les principales zones du monde devrait demeurer très inégale, avec des améliorations pour la plupart des pays avancés mais une stabilisation, voire un ralentissement, de l'activité dans les pays émergents, selon les indicateurs composites avancés du mois de juillet publiés lundi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ces indicateurs, qui signalent environ six mois à l'avance les points de retournement de l'activité d'un pays ou d'une région par rapport à sa tendance, laissent anticiper une accélération du rebond dans la zone euro, notamment en Allemagne et en Italie, avec des indicateurs à respectivement 100,4 et 100,6 points. En ce qui concerne la France, l'indicateur s'est légèrement amélioré en juillet mais demeure sous la barre des 100 points, à 99,6 points.

Les indicateurs avancés de l'OCDE indiquent également un renforcement de la reprise économique aux Etats-Unis et Royaume-Uni, ainsi qu'une croissance de l'activité supérieure à la tendance de long terme au Japon. L'OCDE a ainsi publié pour ces trois pays des indicateurs en légère amélioration sur un mois, à respectivement 101,1, 101 et 101,1 points.

En Chine et en Russie, les indicateurs sont restés très légèrement en-dessous du seuil des 100 points. La situation s'est très légèrement dégradée en Chine, où l'indicateur est passé de 99,5 à 99,4 points entre juin et juillet. En Russie, en revanche, l'indice a montré une faible amélioration, de 99,2 à 99,3 ponts.

En Inde et au Brésil, la conjoncture demeure préoccupante, avec des indicateurs en baisse et nettement en deçà des 100 points, à 97,1 et 98,9 points.

Le seuil de 100 pour un indicateur avancé signifie que la croissance économique devrait être conforme à son taux tendanciel, qui peut être très variable selon les grandes économies. Le taux tendanciel de la Chine est nettement plus élevé que celui de l'Allemagne, par exemple.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

(MORE TO FOLLOW) Dow Jones Newswires

September 09, 2013 05:31 ET (09:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-