BFM Patrimoine

OCDE: la zone euro ne doit pas relâcher ses efforts alors qu'ils portent leurs fruits - WSJ

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--En relâchant les efforts jusqu'à présent déployés pour réduire leurs déficits et résoudre leurs problèmes économiques de long terme, les pays de la zone euro pourraient subir une défaite alors qu'une victoire semblait

LONDRES (Dow Jones)--En relâchant les efforts jusqu'à présent déployés pour réduire leurs déficits et résoudre leurs problèmes économiques de long terme, les pays de la zone euro pourraient subir une défaite alors qu'une victoire semblait à portée de main, a prévenu lundi le chef économiste de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Carlo Pier Padoan a affirmé que les gouvernements de la zone euro étaient sur le point de stabiliser leurs ratios d'endettement, voire de les réduire.

Il a toutefois prévenu que les gouvernements, confrontés au mécontentement de leurs électeurs dans un contexte de hausse du chômage, pourraient interrompre leurs efforts d'assainissement budgétaire avant de parvenir à ce "remarquable résultat".

"Il existe un risque que l'épuisement dû aux réformes s'accentue sensiblement, dans la mesure où les gouvernements sont confrontés à une très forte résistance sociale, et cela se produit au mauvais moment, parce que nous y sommes presque", a estimé Carlo Pier Padoan. "Notre message est le suivant: nous avons, en Europe, accompli un gros travail, ne le gâchons pas".

-Paul Hannon, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2013 11:40 ET (15:40 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-