BFM Patrimoine

Nyrstar: Première déclaration trimestrielle de gestion intermédiaire pour 2014

BFM Patrimoine

Informations réglementées30 avril 2014Nyrstar NV ("Nyrstar" ou la "Société") a présenté aujourd'hui sa déclaration de gestion intermédiaire pour le premier trimestre 2014. La direction de Nyrstar tiendra une téléconfére

Informations réglementées

30 avril 2014

Nyrstar NV ("Nyrstar" ou la "Société") a présenté aujourd'hui sa déclaration de gestion intermédiaire pour le premier trimestre 2014. La direction de Nyrstar tiendra une téléconférence avec les analystes et investisseurs à 9h00 (heure d'Europe centrale) afin de discuter de cette annonce. Les détails pratiques relatifs à cette téléconférence sont disponibles à la fin du présent communiqué.

  • Nyrstar a enregistré de bons résultats opérationnels pour le premier trimestre 2014 ; en bonne voie pour atteindre les indications pour l'exercice
  • Mines : troisième trimestre consécutif de performance positive soutenue depuis la création du segment ; la production de zinc de nos propres mines pour le trimestre a atteint environ 73 000 tonnes 
  • Traitement des métaux : au premier trimestre, très bons résultats pour la production de zinc métal avec environ 280 000 tonnes
  • Nyrstar est aux stades avancés d'annoncer sa décision finale d'investissement pour la reconversion de Port Pirie
  • Frais de traitement (FT) de référence du zinc pour 2014 en hausse de 6% ; volumes considérables de concentrés de zinc déjà conclus par Nyrstar sur une base de FT plus élevés
  • Le raffermissement continu de l'euro face au dollar américain et la faiblesse des prix des métaux précieux au cours du trimestre auront une incidence négative sur le bénéfice s'ils sont maintenus

Chiffres clés

En milliers de tonnes sauf indication contraire
T1 2014
T4 2013
Variation en %
Mines

Zinc en concentré provenant des mines propres
73
69
6%
Or (en milliers d'onces troy)
15,7
24,1
(35%)
Argent (en milliers d'onces troy)[1]
1 318
1 205
9%
Cuivre en concentré
3,3
3,8
(13%)
Traitement des métaux

Zinc
280
287
(2%)
Plomb (Port Pirie)
49
52
(6%)
Marché

Prix moyen du zinc au LME (USD/t)[2]
2 029
1 907
6%
Taux de change moyen (EUR/USD)
1,37
1,36
1%

Nyrstar a enregistré de bons résultats dans tous les segments d'activités à la fin de ce premier trimestre et maintient ses indications de production pour tout l'exercice 2014 pour les segments Mines et Traitement des métaux.

Pour le segment minier, les mines propres de Nyrstar ont produit environ 73 000 tonnes de zinc en concentré au T1 2014, soit une augmentation de 6% par rapport au trimestre précédent ; et le troisième trimestre consécutif de progression soutenue pour le segment minier depuis sa création au T3 2013. Cette augmentation s'explique par : une solide performance à Myra Falls où les chantiers miniers à haute teneur développés durant le dernier trimestre de 2013 ont été exploités et traités au cours du T1 2014 ; une tendance continue à la hausse à El Toqui, grâce à des optimisations apportées à l'usine de traitement et à une campagne ciblée de zinc qui a permis une performance record de zinc métal ; et une nouvelle équipe de direction à Langlois ayant fourni de très bons résultats face à un plan minier restructuré. De plus, malgré de sévères conditions hivernales affectant l'Amérique du Nord en janvier et février, une solide performance dans la seconde moitié a donné lieu à des niveaux record de volumes traités à cinq des six mines du Tennessee, poursuivant ainsi la récente tendance positive, trimestre sur trimestre. Les volumes totaux de zinc en concentré ont augmenté de 3% par rapport au trimestre précédent malgré des livraisons insuffisantes dans le cadre de l'accord d'écoulement avec Talvivaara au T1 2014.

La production totale de plomb pour le T1 2014 était en hausse de 32% par rapport au T4 2013 avec la plupart des mines affichant une tendance positive et avec El Toqui affichant une amélioration significative par rapport au trimestre précédent. Malgré l'amélioration de la performance de la production d'or dans toutes les autres mines au cours de ce premier trimestre, la transition par rapport à l'exploitation de zones à haute teneur en or à El Toqui a engendré une baisse générale de la production d'or de 35% d'un trimestre à l'autre. Pour ce qui est de la production de cuivre métal, bien qu'elle ait chuté de 13% par rapport au trimestre précédent, les résultats sont conformes aux attentes de la direction puisqu'à la fois Myra Falls et Campo Morado ont, comme prévu, traité des gisements à plus basse teneur. Néanmoins, la production d'argent a clôturé le premier trimestre avec une hausse de 9% grâce à de bons résultats dans toutes les mines, à l'exception de Campo Morado, qui a enregistré une baisse de 13% par rapport au T4 2013 en raison de la réduction de l'alimentation provenant du gisement G9.

Par ailleurs, l'analyse stratégique des mines a permis d'identifier Coricancha et Pucarrajo en tant qu'actifs miniers secondaires et des solutions alternatives stratégiques sont à l'étude pour ces actifs. La direction avait décidé de placer la mine de Coricancha en mode entretien et maintenance au second semestre 2013 et la mine de Pucarrajo n'a pas été exploitée par Nyrstar depuis son acquisition en 2010. L'analyse stratégique des mines est toujours en cours et une nouvelle mise à jour est prévue pour le deuxième semestre de cette année.

Le segment Traitement des métaux a enregistré de très bons résultats trimestriels, avec une production de zinc d'environ 280 000 tonnes. Le segment a également réalisé une production trimestrielle record d'indium d'environ 10 tonnes, représentant une augmentation de 25% par rapport au T4 2013. Tous les sites ont atteint ou dépassé les attentes de la direction en termes de production de zinc. Auby, Budel, Balen et Clarksville ont enregistrés de bons résultats par rapport au dernier trimestre 2013, bien que la production de cathodes à Clarksville ait été inférieure aux attentes de la direction, en raison d'un certain nombre de défis opérationnels et des conditions météorologiques défavorables. La production de zinc d'Hobart a été légèrement affectée au cours de ce premier trimestre de l'année en raison de retards de livraison de concentrés en provenance de Century.

La production de plomb à la fonderie de Port Pirie a été conforme aux prévisions. Malgré un arrêt non planifié de son usine d'agglomération au cours du premier trimestre, la performance de l'usine a continué à se stabiliser. Le T1 2014 a été affecté par une diminution de la disponibilité des stocks d'aggloméré, limitant ainsi la production du haut fourneau comparativement au T4 2013.

Le segment Marketing, approvisionnement et ventes a poursuivi activement la stratégie commerciale du Groupe au T1 2014. Le segment a conclu toutes les négociations majeures dans le cadre de la nouvelle stratégie de commercialisation qui a pour but de vendre une partie des métaux produits par Nyrstar directement auprès de clients en Europe et dans les nouveaux marchés d'exportation, incluant l'Asie. De plus, les accords de commercialisation avec Noble rencontrent les attentes en tant que partenaire commercial ainsi que les attentes des clients dans le marché.

Durant le T1 2014, Nyrstar a entamé des accords de couverture stratégique à court terme sur les prix du zinc. L'objectif de ces accords est d'augmenter la rentabilité de l'entreprise, par exemple en fournissant un appui financier ciblé aux actifs de Nyrstar ou en tirant profit des niveaux de prix sur le marché. Tous ces accords de couverture sont conformes à un cadre solide de risque/rendement et toutes les décisions relatives à l'accès ou à la sortie de ces accords sont prises par le Comité de risque des prix des métaux.

Après un bon début d'année, les prix du zinc et d'autres métaux ont présenté une certaine volatilité au cours du trimestre pour finalement clôturer à la baisse en mars. Bien que la demande en zinc pour utilisation finale reste forte et que l'inventaire continue à être drainé de la LME, Nyrstar prévoit une stabilisation du prix du zinc au T2 2014, principalement en raison des incertitudes qui planent autour des nouvelles règles de l'entrepôt de la LME. Nyrstar reste confiant vis-à-vis les fondamentaux du marché du zinc à moyen et long termes et sa décision de participer à des accords de couverture stratégique à court terme pour une protection contre le risque de baisse tout en maintenant une ouverture pour une appréciation ne reflète aucun changement par rapport à cette vision.

De plus, l'euro a continué de se raffermir face au dollar américain au cours du trimestre. Comme les gains de Nyrstar sont largement libellés en dollars américains, alors que la Société déclare ses résultats en euros, un euro fort par rapport au dollar américain a un impact négatif sur le bénéfice déclaré.

Nyrstar maintient ses indications de production pour l'exercice 2014 comme suit :

Indications de production
Mines

Zinc (mines propres)
280 000 - 310 000 tonnes
Plomb
15 000 - 18 000 tonnes
Cuivre
12 500 -14 000 tonnes
Argent
4 750 000 - 5 250 000 onces troy
Or
65 000 -70 000 onces troy
Fonderies

Zinc
1,0 - 1,1 million de tonnes

Frais de traitement (FT)

Les accords sur les frais de traitement du concentré de zinc fixés par les principales fonderies en Asie pour 2014 devraient, d'après les informations communiquées, se présenter ainsi :

  • Frais de traitement de base fixés à 223,50 USD/tms (tonne métrique sèche) pour un prix de base du zinc de 2 000 USD/tonne
  • Augmentation par paliers : de 8,5% pour un prix du zinc entre 2 000 et 2 500 USD/tonne, de 6,5% pour un prix du zinc entre 2 500 et 3 000 USD/tonne, de 4% pour un prix du zinc entre 3 000 et 3 500 USD/tonne, et fixe au-delà de 3 500 USD/tonne.
  • Diminution par paliers : de 3% pour un prix du zinc entre 2 000 et 1 500 USD/tonne, et fixe en-dessous de 1 500 USD/tonne.

Cela représente une amélioration de 6% par rapport aux frais de traitement de référence pour 2013, qui s'élevaient à 210,50 USD/tms, pour un prix de base de 2 000 USD/tonne.

Nyrstar a poursuivi ses négociations sur les frais de traitement du concentré de zinc pour 2014 durant le T1 2014, avec des volumes considérables de concentré de zinc déjà conclus à des frais de traitement de base plus élevés et de meilleures conditions de diminution par paliers que celles spécifiées ci-dessus. Les autres aspects des contrats conclus sont conformes aux accords indiqués. Nyrstar poursuit les négociations avec un certain nombre de ses fournisseurs.

Comme lors des années précédentes, les stocks au début de l'exercice et certaines livraisons restantes de concentrés de zinc reçues en 2014 se feront selon les conditions de frais de traitement conclues dans les contrats de l'année passée, mais cela ne devrait pas avoir d'impact matériel sur les revenus des frais de traitement.

Couverture stratégique

Durant le T1 2014, Nyrstar a entamé des accords de couverture stratégique à court terme sur les prix du zinc pour les T1 et T2 2014. Ces couvertures garantissent à Nyrstar un prix du zinc d'environ 2 050 USD/t et concernent environ 20 000 tonnes de zinc par mois de février à juin 2014. Ces couvertures ont été appliquées grâce à une combinaison de ventes à terme et à l'achat d'options de vente. Le coût total d'accès à ces accords de couverture était d'environ 3,7 millions USD.

Reconversion de Port Pirie

Au cours du T1 2014, Nyrstar a complété son étude de faisabilité finale pour le projet de transformation de la fonderie de Port Pirie en une usine de traitement et de récupération polymétallique ultramoderne. Sous réserve de la finalisation de tous les accords relatifs au financement et au dispositif d'appui, le Conseil d'administration de Nyrstar a approuvé le projet de reconversion.

Le 29 avril 2014, Nyrstar a été informée par le gouvernement d'Australie du Sud que l'approbation finale du Cabinet a été obtenue pour fournir un appui éventuel pour la totalité du financement de tiers. Nyrstar et le gouvernement d'Australie du Sud sont aux stades avancés de finaliser les accords prévoyant cet élément critique du projet de reconversion. Le gouvernement d'Australie du Sud a informé Nyrstar que ces documents seront exécutés au plus tard le 16 mai 2014, date à laquelle la décision finale d'investissement sera annoncée par Nyrstar et le gouvernement d'Australie du Sud.

- fin -

Téléconférence

La direction de Nyrstar tiendra une téléconférence avec les analystes et investisseurs aujourd'hui à 9h00 (heure d'Europe centrale) afin de discuter de cette annonce.

La présentation sera diffusée en direct sur le site de Nyrstar (www.nyrstar.com) et y sera également archivée et consultable ultérieurement.

La diffusion sera accessible sur : http://www.media-server.com/m/p/ad6jju7o.

Pour ceux qui souhaiteraient participer en direct à cette téléconférence, les informations d'appel sont les suivantes :

Numéro d'accès pour les participants:

Participants, numéro local - Londres, Royaume-Uni
+44(0)20 3427 1919
Participants, numéro local - Bruxelles, Belgique
+32(0)2 404 0660
Participants, numéro local - New York, États-Unis
+1212 444 0895
Participants, numéro local - Francfort, Allemagne
+49(0)69 2222 10624
Participants, numéro local - Bruxelles, Belgique
+32(0)2 402 3092
Participants, numéro local - Toronto, Canada
+1416 216 4142
Participants, numéro local - Sydney, Australie
+61(0)2 9253 5962
Participants, numéro local - Genève, Suisse
+41(0)22 592 7641
Participants, numéro local - Amsterdam, Pays-Bas
+31(0)20 716 8296
Participants, numéro local - Paris, France 
+33(0)1 76 77 22 28

Code de confirmation : 1702901

Il peut être demandé aux participants de fournir ce code de confirmation à l'opérateur afin de participer à la téléconférence.

À propos de Nyrstar

Nyrstar est une entreprise intégrée d'exploitation minière et de raffinage, leader du marché du zinc et du plomb et jouant un rôle croissant pour ce qui est d'autres métaux de base et précieux, des ressources essentielles qui alimentent l'urbanisation et l'industrialisation rapides de notre monde en évolution. Avec ses exploitations minières, ses fonderies et ses autres activités, Nyrstar est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Chine et en Australie, et emploie environ 6 500 personnes. Nyrstar est une entreprise constituée en Belgique, dont le siège social est situé en Suisse. Nyrstar est cotée à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles sous le symbole NYR. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site web de Nyrstar : www.nyrstar.com.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Amy Rajendran Group Manager Investor Relations T: +41 44 745 8103 M: +41 79 722 3089 E: amy.rajendran@nyrstar.com

[1] 75 % de l'argent produit par Campo Morado est liés à un accord d'écoulement avec Silver Wheaton Corporation en vertu duquel 3,90 USD/oz seulement est payable.
[2] Le prix du zinc est une moyenne des prix pour règlement comptant au jour le jour au LME.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse:

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/138416/R/1781321/609401.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1781321]

Version complète en PDF

Thomson Reuters ONE