BFM Patrimoine

Noyer: les inquiétudes liées aux mesures non conventionnelles sont injustifiées

BFM Patrimoine
LYON (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a indiqué vendredi que les craintes suscitées par les mesures non conventionnelles des banques centrales n'étaient pas justifiées. Ces inquiétudes sont infondées parce que

LYON (Dow Jones)--Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a indiqué vendredi que les craintes suscitées par les mesures non conventionnelles des banques centrales n'étaient pas justifiées.

Ces inquiétudes sont infondées parce que les banques centrales disposent de tous les moyens techniques pour absorber les liquidités en circulation rapidement et dès que nécessaire, a expliqué Christian Noyer, qui est également membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), lors des Journées de l'Economie de Lyon.

Les banques centrales agissent indépendamment des politiques budgétaires parce qu'elles n'interviennent que sur les marchés secondaires et dans certaines conditions, a-t-il indiqué.

Si les banques centrales sont intervenues et ont agi de manière innovante pour lutter contre la crise, celles-ci ne résoudront pas pour autant les problèmes fondamentaux sur lesquels les gouvernements doivent travailler, notamment la discipline budgétaire et les réformes à mettre en oeuvre pour rendre leurs économies plus compétitives, a déclaré Christian Noyer.

Le gouverneur de la Banque de France a ajouté que la BCE n'outrepasserait pas son mandat et qu'elle préserverait son indépendance et son objectif de maintien de la stabilité des prix.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 09, 2012 10:31 ET (15:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-