BFM Patrimoine

Norvège : Total annonce un échange d’actifs avec ExxonMobil en Mer du Nord

BFM Patrimoine
Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a annoncé aujourd'hui un échange de participations avec ExxonMobil dans plusieurs champs en production ou sur le point d'être développés, en Mer du Nord norv

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a annoncé aujourd'hui un échange de participations avec ExxonMobil dans plusieurs champs en production ou sur le point d'être développés, en Mer du Nord norvégienne.

En échange de ses participations dans la licence PL089 (5,6 %) et dans les champs de Sygna (2,52 %), de Statfjord Øst (2,8 %) et de Snorre (6,18 %), Total recevra d'ExxonMobil sa participation de 4.7% dans le champ d'Oseberg et sa participation de 4.33% dans le système de transport de gaz d'Oseberg, ainsi que ses participations dans les licences PL029c (100 %) et PL029b (30 %), qui contiennent une partie du champ de Dagny. Total paiera par ailleurs une soulte d'un montant limité à ExxonMobil.

Oseberg est l'un des plus grands champs d'huile et de gaz de la Mer du Nord norvégienne, avec plusieurs champs satellites en cours de développement. Les réserves de Dagny sont estimées par le Norwegian Petroleum Directorate (NPD) à 205 millions de barils équivalents pétrole (bep) et la décision de développer le champ devrait être prise avant la fin de 2012.

Après l'échange d'intêrets avec ExxonMobil, la participation de Total dans Oseberg passera de 10 % à 14,7 % et celle dans Dagny de 6,54 % à 39,54 %.

Cet échange sera finalisé d'ici la fin de l'année 2012. Il reste soumis à l'approbation des autorités norvégiennes.

Commentant cet accord, Patrice de Viviès, directeur Exploration-Production pour l'Europe du Nord a déclaré : «Rationaliser notre portefeuille d'actifs et renforcer nos participations dans les actifs que nous considérons comme ayant du potentiel a toujours été un des objectifs de Total en Norvège. Cet échange avec ExxonMobil nous permet de concentrer nos efforts sur des actifs moins nombreux mais de taille plus importante ».

Total en Norvège

Depuis la fin des années soixante, Total a joué un rôle majeur dans le développement d'un nombre important de champs en Norvège, notamment les champs de Frigg et d'Heimdal. La Norvège a été en 2011 le principal contributeur à la production du Groupe avec une moyenne de 287 000 bep par jour. Avant l'échange d'actifs avec ExxonMobil, Total détenait en Norvège des participations dans 90 licences de production en mer dont 22 qu'il opère.

Les développements d'Ekofisk South et d'Eldfisk II dans lesquels Total détient une participation de 39,9 % ont été lancés le premier semestre 2011. Chacun des deux développements a une capacité de production de 70 000 bep par jour et le démarrage des productions est attendu respectivement en 2014 et 2015.

Le Plan de Développement et d'Opération (PDO) pour le développement sous-marin accéléré du champ d'Atla, opéré par Total, a été approuvé par les autorités norvégiennes en novembre 2011. Le démarrage de la production est attendu en octobre 2012. En janvier 2012, Total a remis aux autorités norvégiennes le PDO de Martin Linge. Le champ sera développé en « stand alone » et le démarrage de la production est attendu au quatrième trimestre 2016. Le PDO a reçu l'approbation du Storting (parlement norvégien) en juin 2012.

En 2011, Total a fait deux découvertes prometteuses sur des licences opérées. La première sur la structure de Norvarg, située en Mer de Barents, où les ressources pourraient atteindre 300 millions de bep, et la seconde sur la structure d'Alve Nord située en mer norvégienne à proximité d'infrastructures existantes. Des campagnes d'appréciation sont prévues pour ces deux découvertes.

Le 17 janvier 2012, dans le cadre du round d'exploration APA 2011, les autorités norvégiennes ont attribué à Total 8 nouvelles licences de production situées en mer du Nord, dont 5 en tant qu'opérateur.

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 96 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

TOTAL S.A.
2, place Jean Millier
La Défense 6
92 400 Courbevoie France
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
Martin DEFFONTAINES
Matthieu GOT
Karine KACZKA
Robert PERKINS
Magali PAILHE
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629
www.total.com

Business Wire