BFM Patrimoine

Nike renforce son engagement envers les vêtements durables en s'alliant à bluesign technologies

BFM Patrimoine
NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a annoncé aujourd'hui avoir conclu avec la société suisse bluesign technologies un partenariat stratégique visant à accélérer la fourniture de matériaux et de produits chimiques plus durab

NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a annoncé aujourd'hui avoir conclu avec la société suisse bluesign technologies un partenariat stratégique visant à accélérer la fourniture de matériaux et de produits chimiques plus durables dans les produits NIKE, Inc.

Ce partenariat stratégique libère le potentiel des outils d'évaluation de bluesign technologies. Ces outils à la pointe du secteur vont devenir accessibles aux fournisseurs de matériaux, à une échelle et à un rythme sans précédent. Auparavant, pour accéder à ces outils et données, une marque devait soumettre sa chaîne d'approvisionnement à des évaluations individuelles en usine. Pour une chaîne mondiale d'approvisionnement externalisé de la taille de Nike, ces procédés auraient nécessité de nombreuses années et d'importants investissements. L'accord consiste à rendre les outils et les données clés de bluesign technologies accessibles à une base élargie de fournisseurs, et ce, à un coût nominal.

bluesign technologies offrira à la chaîne d'approvisionnement de Nike un accès à deux outils innovants : le bluesign® bluefinder et le bluesign® blueguide. Les outils seront déployés dans toute la chaîne d'approvisionnement internationale de NIKE Inc., qui couvre près de 50 pays et plus de 800 usines sous contrat, où des centaines de fabricants de textiles alimentent les usines de fabrication des produits Nike.

Avec bluefinder, un fournisseur peut accéder à des préparations textiles présélectionnées et plus durables (systèmes de colorants, détergents et autres produits chimiques utilisés dans les procédés de fabrication). Le système bluefinder permet aux fournisseurs de gérer efficacement les substances réglementées et offre la possibilité d'augmenter l'efficacité de l'eau et de l'énergie. Le système blueguide donne accès à plus de 30 000 matériaux Nike qui utilisent des produits chimiques provenant de bluefinder dans des installations qui ont subi une évaluation rigoureuse.

Nike, qui a introduit cette « Liste de substances soumises à restrictions » en 2001, sur la base de la législation la plus stricte dans le monde entier, plus un certain nombre de substances volontairement soumises à restrictions, poursuit une stratégie intégrée en encourageant les fabricants de textiles et les fournisseurs de produits chimiques à promouvoir une chimie positive tout en s'efforçant d'éliminer les substances dangereuses de ses procédés et politiques internes.

Hannah Jones, vice-présidente de Développement et Innovation durables chez NIKE, Inc., décrit le partenariat comme une étape importante dans la stratégie de matériaux durables de la société : « Nike s'engage à catalyser un changement majeur dans le monde des matériaux en promouvant l'élimination des substances dangereuses et en lançant de nouveaux matériaux durables et innovants. Pour adopter une palette de matériaux entièrement durables, de multiples parties prenantes doivent collaborer pour lancer de nouveaux produits chimiques, encourager l'utilisation et la mise à échelle d'une meilleure chimie, et éliminer des produits chimiques nuisibles ».

La relation de Nike avec bluesign technologies permet à Nike de distribuer parmi les fournisseurs de matériaux un ensemble de produits chimiques positifs. Nike sait que près de 60 % de l'impact environnemental d'une paire de chaussures provient des matériaux utilisés. Si Nike peut inciter le secteur des matériaux à développer et fournir des matériaux plus durables et si, en collaboration avec ce dernier, cette innovation est déployée à l'échelle de ce secteur, les répercussions positives potentielles seront importantes, à la fois pour Nike et pour les collectivités où les textiles sont fabriqués et traités. Nike espère que cette relation va encourager d'autres intervenants à collaborer et à changer la façon dont les textiles sont créés.

Peter Waeber, PDG de bluesign technologies, remercie Nike de pousser bluesign à faire évoluer son modèle commercial et de lui donner l'envergure requise par la marque mondiale de chaussures et de vêtements. « Nike a insisté auprès de nous pour que nous trouvions une solution évolutive adaptée à une chaîne d'approvisionnement aussi grande que la leur. En tirant parti du système bluesign®, Nike dispose de puissants outils pour satisfaire les attentes de ses clients et les dépasser. En offrant, à sa vaste base de fournisseurs, une liste positive de produits chimiques textiles, Nike peut prendre en charge sa chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer l'approvisionnement en produits chimiques et d'apporter, aux consommateurs, des retombées environnementales et sécuritaires positives »

À propos de NIKE, Inc.

NIKE, Inc., dont le siège se trouve près de Beaverton, dans l'Oregon, est le premier concepteur, vendeur et distributeur mondial de chaussures, de vêtements, d'équipements et d'accessoires authentiques de sport, destinés à une grande variété d'activités sportives et d'entretien de la forme physique. Les filiales à cent pour cent de Nike sont Converse Inc., qui conçoit, commercialise et distribue des chaussures, vêtements et accessoires de sport et Hurley International LLC, qui conçoit, commercialise et distribue des chaussures, vêtements et accessoires pour le surf et les jeunes. Pour en savoir plus, consultez le site www.nikeinc.com et suivez @Nike.

À propos de bluesign technologies ag

Basée en Suisse, la société bluesign technologies ag a été fondée en 2000. Depuis lors, le système bluesign® a été adopté, dans le monde entier, par des fabricants de textiles de premier plan. Différents acteurs importants de l'industrie chimique et du secteur des machines appliquent le système bluesign®. Des marques bien connues des secteurs des équipements de sport et de la mode font confiance aux connaissances approfondies des technologies bluesign. SGS détient une participation de 80 % dans bluesign technologies ag. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.bluesign.com.

NIKE, Inc. - Rapport sur les innovations chimiques :

NIKE, Inc. innove en chimie plus verte depuis plus de 15 ans. Un engagement à intégrer le développement durable dans la conception des produits a été, dès le départ, une caractéristique de l'approche de Nike.

  • 1995 - Nike commence à éliminer de ses chaussures les solvants dérivés du pétrole.
  • 1997 - Nike élimine progressivement le gaz à effet de serre SF6, utilisé jusque là dans les semelles à coussin d'air.
  • 2002 - Nike développe une formule pour le caoutchouc respectueux de l'environnement et partage ensuite cette formule avec le secteur.
  • 2006 - Nike propose une échelle de durabilité s'appliquant aux matériaux, ce qui permet aux concepteurs de mieux les sélectionner. En 2011, Nike partage cette échelle avec le secteur par le biais de Sustainable Apparel Coalition (SAC).
  • 2011 - Nike s'engage à éliminer de sa chaîne d'approvisionnement les déchets de produits chimiques dangereux d'ici 2020.
  • 2012 - Nike investit dans DyeCoo Textile Systems BV, une société néerlandaise qui a inventé un procédé révolutionnaire pour teindre des matériaux sans eau et réduire ainsi les déchets chimiques.
  • Nike travaille avec les usines sous-traitantes qui produisent ses produits pour développer des programmes promouvant la qualité de l'eau et l'efficacité énergétique. La société publie des rapports évaluant ses progrès en matière de réduction de son impact environnemental dans quatre domaines clés : l'eau, les produits chimiques, les déchets et l'énergie.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Médias :
NIKE, Inc. Sustainable Business & Innovation
Delwyn Hudson, +1 503-671-5711
directrice des communications internationales
del.hudson@nike.com
ou
bluesign technologies ag
Peter Waeber, +41 71-272-2991
PDG
peter_waeber@bluesign.com

Business Wire