BFM Patrimoine

Moscovici: la France prête à faire des compromis sur le superviseur bancaire

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--Le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré mardi que les problèmes rencontrés dans la création d'un système unifié de supervision bancaire en Europe étaient surmontables et que la France était prê

BRUXELLES (Dow Jones)--Le ministre français des Finances, Pierre Moscovici, a déclaré mardi que les problèmes rencontrés dans la création d'un système unifié de supervision bancaire en Europe étaient surmontables et que la France était prête à faire des compromis pour trouver une solution d'ici à la fin de l'année.

La France est prête à rechercher des moyens de superviser des banques différentes de manière différente, à condition que le champ des banques supervisées par la Banque centrale européenne (BCE) reste large, a expliqué Pierre Moscovici. La BCE devrait rester responsable de la supervision, avec le pouvoir de donner des instructions aux autorités nationales, a ajouté le ministre.

"La position de la France est inchangée. C'est bien toutes les banques qui doivent être concernées par la supervision bancaire. Cela dit, j'ai parlé de progrès et il faut pour cela que chacun fasse des pas", a-t-il souligné.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait déclaré auparavant qu'il lui serait difficile d'obtenir l'aval du Parlement allemand pour l'instauration d'un superviseur unique pour toutes les banques.

"Il reste, je pourrais difficilement le cacher, ici et là des points de vue qui sont différents. Nous avons rapproché nos visions sur un certain nombre de questions. Nous serons, comme d'habitude, dans la formation du compromis", a ajouté Pierre Moscovici.

Pour régler la question du mécanisme unique de supervision bancaire d'ici à la fin de l'année, les ministres des Finances de l'Union européenne ont prévu de se réunir à nouveau le 12 décembre - la veille du sommet européen-, après n'avoir pu trouver un accord sur ce dossier lors de leur réunion de lundi.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 04, 2012 09:33 ET (14:33 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-