BFM Patrimoine

Moscovici juge réaliste un accord sur le mécanisme de résolution avant la fin de l'année

BFM Patrimoine

BRUXELLES (Dow Jones)--Il est tout à fait "réaliste et crédible" de penser qu'un accord sur le mécanisme de résolution unique des crises bancaires sera conclu avant la fin de l'année, a déclaré vendredi le ministre français de l'Ec

BRUXELLES (Dow Jones)--Il est tout à fait "réaliste et crédible" de penser qu'un accord sur le mécanisme de résolution unique des crises bancaires sera conclu avant la fin de l'année, a déclaré vendredi le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles.

"Je pense qu'avec les bons progrès qui ont été enregistrés aujourd'hui [...], cette échéance est tout à fait réaliste", a-t-il affirmé.

Pierre Moscovici a indiqué que quelques "principes de base" avaient émergé pendant les négociations de vendredi sur la conception du mécanisme de résolution. "Sont apparues un certain nombre de lignes de force, qui s'articulent autour de la proposition de la Commission", a expliqué le ministre, citant un consensus autour de l'idée d'une union bancaire qui concerne toutes les banques, d'un mécanisme "souple, simple, efficace" et d'un "processus de décision pragmatique et rapide".

Le ministre a ajouté qu'il était particulièrement important pour la France que les Etats membres s'entendent pour autoriser le Mécanisme européen de stabilité (MES) à être pour les banques en difficulté un soutien de dernier recours.

Il a précisé que les ministres des Finances se retrouveraient le 10 décembre pour discuter à nouveau du mécanisme de résolution.

"Je pense que l'accord est à portée de main; la France fera tous ses efforts pour que cet accord se fasse sur des bases ambitieuses", a-t-il indiqué.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2013 13:10 ET (18:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-