BFM Patrimoine

Morning Briefing: vers un vendredi décisif ?

Séance peut-être décisive pour les marchés aujourd'hui, face à des indices qui hésitent pour le moment à atteindre de nouveaux plus hauts.

Séance peut-être décisive pour les marchés aujourd'hui, face à des indices qui hésitent pour le moment à atteindre de nouveaux plus hauts. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Les marchés tiennent bon, malgré les alertes terroristes, mais hésitent à atteindre de nouvelles hauteurs. La séance d’aujourd’hui pourrait être importante pour jauger de l’état d’esprit des investisseurs pour la fin d’année.

Tendance

Le CAC 40 est demandé ce matin en baisse de 12 points à 4.903 (Calls IGMarkets). Hier on a terminé en légère hausse, +0.17%. Mais les 5.000 points se rapprochent à nouveau, sans doute trop vite et trop fort.

Tendance hésitante sur les marchés américains, avec un S&P 500 quasi-inchangé en repli de 0.11%. Tokyo finit sur la même note, à peu de choses près, +0.1%, alignant sa 5ème séance de hausse consécutive. 

Catalyseurs

La trajectoire du CAC40 partait bien hier, du côté des 4.960 en début de séance, et lentement la tendance s'est effritée, en grande partie à cause du dollar, passé par une phase d’affaiblissement. L'eurodollar, depuis 2 jours bien ancré à un peu plus 1.06, est remonté au-dessus d' 1.07.

Sans doute quelques petites prises de profits sur la devise américaine, avec en toile de fond des investisseurs qui continuent de peser le pour et le contre en matière de politique monétaire de la FED.

Les signaux sont éminemment positifs désormais, mais la Réserve Fédérale, face à l'augmentation du risque géopolitique sur les marchés, pourrait-elle à nouveau différer sa décision ? Quelques doutes subsistent, alimentant des opportunités de prises de profits, car les probabilités de hausse des Fed Funds pour décembre sont toujours du côté des 66-70% en ce moment, une belle majorité.

On veut être prudents, d'autant que la séance d'aujourd'hui sera une séance à sorcière, 3 types de contrats et d'options sur les indices vont tomber à échéance. L’occasion de prendre des paris clairs et précis pour la fin de l'année. Sans doute une journée déterminante.

Valeurs

Après les gros succès des introductions de Match Group (+22% en clôture) et de Square (+44%, plus de 60% en séance !), l’optimisme revient quant à l’appétit des investisseurs pour les introductions en bourse de la High Tech. Un signe positif après les échecs des IPO de Deezer ou d’Oberthur Technologies. Et ce sera peut-être l’occasion de regarder justement du côté des spécialistes des paiements et de sécurité numériques, stimulé pourquoi pas par l’engouement autour de l’introduction de Square. On pourra suivre Ingénico ou Gemalto dans cette optique.

Air France KLM

La compagnie étudie des solutions pour atténuer l’impact des attentats de Paris sur ses chiffres de trafic, des offres commerciales sont à l’étude. Peu de prévisions d’impact chiffré, Air France KLM se contentant d’expliquer qu’il y a en ce moment plus d’annulations que de nouvelles réservations. Un impact de court terme, une reprise est entrevue dans quelques semaines.

Gameloft

Vivendi s’est encore renforcé au capital d’Ubisoft, passant de 15.98% au début du mois, à 17.3% désormais.

Korian

HSBC a abaissé son conseil d'achat à conserver.

Antoine Larigaudrie