Morning Briefing: un soufflé vite retombé

Après la très nette embellie du début de semaine, les marchés boursiers redeviennent fébriles et prudents. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP
Tendance
C’est le rouge qui domine sur les marchés aujourd’hui, avec un CAC40 demandé en baisse de quasiment 1,5% autour des 4600 points, niveau technique toujours aussi important à court terme.
Hier, Wall Street a terminé en baisse marquée, repli d’1.39% pour le S&P500, et un indice de volatilité VI qui remonte à 26 points. Les marchés asiatiques, en hausse spectaculaire hier, retombent largement eux aussi, le Nikkei perd 2.7% à 7h40 (après 7.7% de hausse hier), et Shanghai -0.7%
Catalyseurs
Apple
IPhone 6S et IPhone 6S plus, IPad pro, nouveau boitier AppleTV... rien de fracassant n'est ressorti de la présentation d'Apple hier, le titre en clôture de Wall Street, avant la présentation, a cédé 1.9%, sur des volumes importants, 8 milliard de dollars.
Dans le sillage, tous les fournisseurs du groupe ont tangué, Qualcomm a perdu 1.6%, SkyWorks -1.5%, et les sous-traitants asiatiques d'Apple connaissent une séance difficile en Asie ce matin, leur baisse pèse sur les indices au Japon, en Chine et en Corée du Sud.
Pétrole
Baisse marquée des prix du brut, notamment du brut américain du côté des 44 dollars. Les prévisions de demande de l'Agence Internationale de l'Energie ont été à nouveau revues à la baisse pour l'ensemble de l'année, l'offre reste surabondante, malgré une très légère baisse de la production saoudienne, qui reste sur des chiffres de production historiquement élevés. Hier Chevron a perdu 2.5% à Wall Street, ExxonMobil - 2%, ce qui a nettement pesé sur la tendance des indices.
Pays emergents
Selon les chiffres de Capital Economics, les retraits de capitaux des économies émergentes ont atteint 120 milliards de dollars en août, niveau historique, l’équivalent en un mois des sorties de capitaux constatées sur l’ensemble du 2e trimestre.
Chiffre qui prend en compte les extraordinaires turbulences boursières chinoises, mais les indications sont franchement négatives pour tous les autres pays émergents, en particulier le Brésil, qui a vu cette nuit sa note de crédit abaissée par Standard and Poor’s en catégorie spéculative.
Valeurs
Crédit Agricole et le secteur bancaire
La banque est sur le point de conclure un accord à l'amiable avec les autorités américaines dans l'affaire des transferts d'argents illégaux via les Etats-Unis, à destination de pays sous embargo américain. L'amende est chiffrée à 800 millions d'euros. Par ailleurs, BNPParibas et la Société Générale ont reçu des demandes d'information de la part des autorités de régulation de l'Etat de New York, dans le cadre d'une enquête sur de possibles manipulations du marché des obligations d'état américaines.
L’Oréal
HSBC réhausse son conseil de conserver à achat, objectif de cours abaissé à 165 euros.
Lectra
Société Générale relève sa recommandation de conserver à achat.
Valeo
Exane BNP Paribas passe de neutre à sous-performance, objectif de cours 119 euros.
Wendel
Résultat net divisé par deux sur un an à 32.2 millions d'euros, chiffre d'affaires en hausse de 35.6% à 3.78 milliards d'euros, ANR 146.3 euros par action.
Bonne journée boursière à tous !