BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing: la somme des incertitudes

Banques, résultats américains, pétrole... Beaucoup de sources d'inquiétude pour les marchés cette semaine.

Banques, résultats américains, pétrole... Beaucoup de sources d'inquiétude pour les marchés cette semaine. - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

"Début de semaine compliqué sur les marchés, entre inquiétudes autour du secteur bancaire, impact prévisible des mauvais résultats américains… mais fermeté du pétrole. Les indices sont attendus plutôt stables ce lundi matin."

Tendance

Le CAC40 est attendu en baisse de 8 points pour 4.295 (Calls IGMarkets), après une hausse assez surprenante de 1,35% vendredi, mais des volumes un peu faibles à 2,9 milliards d’euros. Sur l'ensemble de la semaine, l’indice reste sur une petite baisse en cumulé, -0,39%.

Wall Street a clôturé sur une petite hausse vendredi, +0,28% pour le S&P500, mais le bilan reste bien plus négatif sur la semaine, -1,2%. Wall Street reste relativement proche de ses plus hauts annuels.

Le Nikkei a terminé sur une baisse de 0,44, avec un yen/dollar sous le niveau des 108, un plus bas de 17 mois, à 107,90.

Catalyseurs

Le premier catalyseur de marché reste les résultats d’entreprises aux États-Unis. Avec comme d’habitude Alcoa, le spécialiste de l’aluminium qui ouvre le bal ce lundi soir. Les spécialistes n'attendent pas de merveilles, le trimestre écoulé devrait être le plus mauvais depuis 2009, avec une baisse moyenne de 9% des bénéfices attendue pour les entreprises du SP500.

Et au vu des valorisations atteintes sur les indices américains, très élevées, beaucoup d'analystes prédisent une forte baisse des indices dans le sillage.

Autre sujet d’inquiétude autour des banques européennes. Dimanche François Pérol, le patron de BPCE, était en Italie, invité à un forum économique. Et il a déclaré qu’à "certains égards", il s'inquiétait beaucoup plus autour du secteur bancaire en ce moment qu'en 2009. "C'est une situation plus difficile pour les banques en ce moment", dit-il, "car elles vivent des transformations fondamentales, dans un environnement rendu incroyablement difficile par les taux négatifs, et les évolutions réglementaires en matières de fonds propres".

Malgré tout, il y a une source de support pour le marché: la fermeté des cours du brut. Malgré la perspective d’une réunion de Doha en fin de semaine qui ne devrait pas donner grand-chose, les cours restent élevés: 42 dollars pour le Brent et plus de 39 pour le brut léger américain.

Valeurs

Total

Moody's abaisse la note de crédit de AA1 à AA3, pour intégrer l'impact des niveaux actuels des prix du brut. Les perspectives sont stables.

Ingénico

Le spécialiste des solutions de paiement annonce le rachat de Think & Go NFC, une petite start-up spécialisée dans les écrans connectés.

Scor

Covéa (groupement des assureurs mutualistes) monte à 7,6% du capital du réassureur, et souhaite se comporter en actionnaire de long terme, soucieux de la totale autonomie du groupe. Covéa s’engage à ne pas monter à plus de 10% ces trois prochaines années, sauf grand changement de cap stratégique.

Gemalto

Le Credit Suisse abaisse son conseil sur le titre de neutre à sous-performance. L’objectif est passé de 65 à 50 euros.

Antoine Larigaudrie