BFM Patrimoine
Placements

Morning Briefing : en attendant que le dollar veuille bien remonter…

Le dollar reste un catalyseur fort, les investisseurs espérant toujours sa remontée qui tarde a se matérialiser.

Le dollar reste un catalyseur fort, les investisseurs espérant toujours sa remontée qui tarde a se matérialiser. - Mark Wilson - Getty Images North America - AFP

"Ouverture calme à prévoir ce matin après le long week-end de Pâques, avec en toile de fond une devise américaine qui tarde à s’apprécier, même si elle a toutes les raisons de le faire."

Tendance

Le CAC40 est demandé en hausse de 23 points à 4.353 (Calls IGMarkets). On sort d’une baisse marquée jeudi dernier à -2,13%, sur fond de volatilité des prix du pétrole.

Mais les premiers signaux de marchés pour aujourd’hui sont plutôt calmes et fermes, Wall Street cotait hier, +0,05 pour le SP500, et le Nikkei ce matin à Tokyo a cédé 0,28% (clôture désormais à 8h00 pour cause de passage à l’heure d’été en Europe).

Catalyseurs

Le pétrole a connu un petit coup de faiblesse hier, ce qui a provoqué une baisse des valeurs de l'énergie à Wall Street, et on sort d'une séance de jeudi qui aura vu des baisses marquées à Paris, avec beaucoup de volatilité sur les prix du brut.

Là on se maintient du côté des 40 dollars sur les deux qualités de brut. Sur le mois de mars on aura eu un plus bas à 35 dollars, donc de la fermeté mais toujours des petits accès de faiblesse ponctuels qui pèsent.

Mais tous les yeux restent rivés sur le dollar, on continue d'attendre que la devise américaine veuille bien monter, mais pour l'instant ça n'en prend pas le chemin, et l’euro est même quasiment remonté à 1.12. Pourtant tous les ingrédients sont là.

La semaine pourrait justement donner de bonnes indications, on a un discours de la présidente de la FED Janet Yellen à New York ce soir, le rapport américain sur l'emploi et les ISM vendredi, mais dans l'attente on a des acteurs de marché toujours plutôt en faveur d'une montée très lente des taux.

La probabilité d'une hausse pour le mois de juin est tombée en quelques jours de 50% à 37%, avec des indicateurs économiques pour le moment un peu décevants, d'où un dollar qui refuse de grimper encore.

Valeurs

Énergie et pétrole

On est resté sur des baisses de plus d'1% pour Technip et Total jeudi dernier, Vallourec -8%, on peut guetter un rebond technique avec le pétrole qui remonte à 40 dollars.

Hôtellerie

Le chinois AngBang rehausse encore son offre sur l'américain Starwood, convoité par Marriott. AngBang et ses fonds partenaires, JC Flowers et Primavera montent à 14 milliards de dollars. On attend la réponse de Marriott, mais peu d'analystes estiment que le groupe va immédiatement jouer la surenchère.

Bourbon

Le groupe cherche à se diversifier et annonce pour cela l’acquisition de Greenship, leader mondial du transport d’éthane, et 80% de JHW Engineering. Le montant est de 320 millions de dollars, pour une dette de 389 millions, les financements de navires étant transférés dans le cadre de l’accord.

Saft

HSBC abaisse son conseil d'achat à conserver, objectif rehaussé à 29 euros.

Antoine Larigaudrie