BFM Patrimoine

Morning Briefing du Jeudi 3 septembre 2015

La bonne orientation de Wall Street après la publication du Beig Book de la FED devrait soutenir les marchés européens à l'ouverture ce matin

La bonne orientation de Wall Street après la publication du Beig Book de la FED devrait soutenir les marchés européens à l'ouverture ce matin - Spencer Platt - Getty Images North America - AFP

Climat positif pour les actions, alors que les marchés chinois sont fermés pour les célébrations du 70ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale.

Tendance : 

Hausse des indices européens à prévoir à l’ouverture, après une belle clôture à Wall Street (+1.83% pour le SP500) et une tendance solide à Tokyo ( +0.61% à 7h30). Le CAC 40 est demandé pour l’ouverture en hausse de 37 points à 4591 (Calls IG Markets).

Facteurs de marché principaux :

- Le Beige Book de la FED

Publié hier soir, le rapport note une activité américaine qui reste en croissance sur la période juillet-août, une amélioration modeste à modérée sur le front de l'emploi, avec une légère remontée des salaires, mais limitée à certains secteurs.

La FED qui note aussi explicitement une vraie inquiétude autour de la conjoncture en Chine, impact modeste pour le moment, mais les acteurs économiques font mention de la Chine comme facteur pesant sur la performance des entreprises. De quoi repousser encore les anticipations de remontée des taux de la Réserve Fédérale.

- En attendant la BCE...

Réunion sur les taux aujourd'hui, et conférence de presse à 14h. A priori peu de changement à attendre en matière de politique monétaire, le Quantitative Easing va continuer selon le programme établi, aucune action sur les taux. Mais les économistes de Citigroup attendent aussi, ce qui va dans ce sens, un abaissement des prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro.

Valeurs à suivre :

- Vivendi : Chiffre d’affaires du 1er semestre en hausse de 2% à 5 milliards d'euros. Performances notables, +3.4% pour Universal à 2.3 milliards, quasiment la moitié de l’activité de l'ensemble du groupe, et notamment un bond de 34% des revenus liés aux abonnements de streaming. Après la revente de SFR, la trésorerie de Vivendi passe de 6.3 milliards d’euros à fin juin, à 9 milliards désormais. L’activité reste dynamique, et le groupe du coup envisage des acquisitions.

- Faurecia : signature d’un partenariat stratégique avec Volkswagen, le groupe va devenir son principal fournisseur de sièges auto et de planches de bord.

-Altran : La rentabilité du groupe de conseil et d’ingénierie augmente encore au 1er semestre, à 7.6% au 1er semestre contre 6.9% sur la même période l’année dernière, malgré un coup de mou sur l’activité en Allemagne.

- Neopost et Boiron : chiffres semestriels à venir après bourse.

Belle journée boursière à tous !

Antoine Larigaudrie