BFM Patrimoine

Mersch (BCE): le taux d'inflation dans la zone euro pourrait encore reculer

BFM Patrimoine
SARREBRUCK, Allemagne (Dow Jones)--Le taux d'inflation dans la zone euro pourrait encore diminuer, a déclaré mercredi Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), en précisant toutefois qu'il n'y avait pas de danger i

SARREBRUCK, Allemagne (Dow Jones)--Le taux d'inflation dans la zone euro pourrait encore diminuer, a déclaré mercredi Yves Mersch, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), en précisant toutefois qu'il n'y avait pas de danger imminent d'une déflation dans l'union monétaire.

"Il existe certains risques à la hausse pour la stabilité des prix, mais les principaux risques, qui font l'objet d'un débat à l'heure actuelle, sont à la baisse", a déclaré Yves Mersch. D'après les termes de son mandat, la BCE doit préserver la zone euro d'une forte inflation et de la déflation, a-t-il ajouté.

Yves Mersch a déclaré qu'il ne percevait pas de risque imminent de déflation, mais a remarqué que la zone euro connaissait une période prolongée de faible inflation.

Le taux annuel d'inflation dans la zone euro a atteint 0,8% en décembre, bien en deçà de l'objectif de la BCE, qui vise un taux un peu inférieur à 2%. Le taux d'inflation de décembre a néanmoins augmenté par rapport à octobre, où il se situait à 0,7%, ce qui avait incité la banque centrale à abaisser son taux directeur en novembre.

-Christopher Lawton, Dow Jones Newswires

(Version française Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

January 15, 2014 12:19 ET (17:19 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-