BFM Patrimoine

MEDICA et Evidences Mobiliers innovent avec un procédé luminescent appliqué sur le mobilier des chambres en EHPAD

BFM Patrimoine

Prévention des chutes nocturnes des personnes âgées Regulatory News: Un vernis photo luminescent sur les contours du mobilier d'une chambre d'EHPAD (lit, commode, table de chevet, bureau, chaise, fauteuil..) e

Prévention des chutes nocturnes des personnes âgées

Regulatory News:

Un vernis photo luminescent sur les contours du mobilier d'une chambre d'EHPAD (lit, commode, table de chevet, bureau, chaise, fauteuil..) en prévention des chutes nocturnes des résidants. C'est ce que vient de mettre au point la PME vendéenne Evidences Mobiliers en étroite collaboration avec le groupe MEDICA (Paris:MDCA), acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France.

Cette innovation présente un intérêt majeur : elle permet de sécuriser les déplacements nocturnes des résidants dans leur chambre pour maintenir leur autonomie et prévenir les chutes, fréquentes la nuit. Au sein des établissements MEDICA, 75% des chutes déclarées en 2012 ont eu lieu dans les chambres et parmi ce chiffre, 54 % ont lieu entre 19h00 et 8h00 du matin (donc la nuit). Partant de ce constat, le groupe était à la recherche de solutions innovantes pour renforcer la sécurisation des déplacements des résidants la nuit.

Une innovation certifiée et testée en 2012

La technique consiste à rendre visible les contours des meubles d'une chambre uniquement dans l'obscurité en les recouvrant d'une couche de vernis luminescent. Les zones recouvertes de ce vernis émettent de la luminosité dans une pièce la nuit et permettent ainsi aux résidants de distinguer la position des meubles pour déterminer un chemin de mobilité en toute sécurité.

Le procédé a démontré son efficacité durant 8 à 12 heures d'obscurité totale. Il a été homologué en 2012 par le laboratoire Photo luminescent Assistance et Mesures (PHLAM) agréé auprès de Det Norsk Veritas et Bureau Veritas pour effectuer des expertises sur les systèmes photo luminescents dans le domaine maritime.

Il a obtenu également des retours positifs de résidants et de leurs familles suite à des tests effectués dans trois chambres d'un établissement MEDICA, la résidence Saint Charles à Sceaux (92). Ces retours d'expérience ont conforté les auteurs du projet sur la pertinence du concept. Les équipes soignantes de l'établissement de Sceaux ont constaté que le système luminescent n'a pas gêné les résidants dans leur sommeil au contraire il a permis aux résidants de se sentir plus en sécurité la nuit.

Un projet issu d'une collaboration exemplaire

Cette innovation technique a pu voir le jour grâce à une collaboration constructive entre MEDICA et l'un de ses fournisseurs intégrés, la société Evidence Mobiliers, partenaire du groupe depuis 9 ans. Ce partenariat responsable s'inscrit dans la politique RSE de MEDICA.

"Evidences Mobiliers a été impliquée à nos côtés en amont du projet dès lors que nous avons eu l'idée d'une mise en application de la poudre luminescente dans nos établissements pour sécuriser les nuits des résidants et maintenir leur autonomie", précise Laurent Labarre, Responsable achats de MEDICA. Il rajoute : "Evidences Mobiliers a immédiatement adhéré au projet et a mené les étapes de recherche et développement pour adapter la poudre luminescente sur son mobilier."

Un groupe projet a donc été constitué dans une logique d'amélioration constante de l'accompagnement des personnes âgées pour MEDICA, et dans une logique de développement industriel et commercial pour Evidences Mobiliers. L'architecte d'intérieur de MEDICA, Sophie Julie, a également été intégrée en amont de ce projet afin de garantir une cohésion esthétique.

De nouveaux déploiements

Le premier EHPAD MEDICA entièrement équipé de cette technique ouvrira ses portes mi avril 2013 à Saint Sulpice sur Leze en Haute-Garonne. Un déploiement de cet équipement est prévu dans tous les établissements du groupe en création ou en cours de rénovation. Une réflexion est en cours pour équiper du procédé les établissements déjà ouverts.

Ce progrès s'intègre dans la nouvelle priorité gouvernementale autour de la "Silver Economy" qui permet et d'améliorer la qualité de vie des résidants notamment par le biais d'innovations technologiques.

A PROPOS D'EVIDENCES MOBILIERS

Créée en 2001, Evidences Mobiliers est une PME spécialisée dans la conception et la fabrication de mobiliers adaptés aux EHPAD. L'entreprise fabrique en France sur son site vendéen plus de 200 modèles exclusifs et déposés à partir de composants et de matériaux sélectionnés sur des critères éco-responsables et durables. Elle a fait le choix d'une maîtrise de l'ensemble de la chaîne, en intégrant son propre bureau d'étude, son site de production et la logistique. La PME compte 47 salariés et en tenant compte de ses partenaires sous-traitants, elle fait travailler près de 80 personnes au total.

Site Internet : www.evidencesmobiliers.fr

A PROPOS DU GROUPE MEDICA

Créé en 1968, le Groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, intervient dans le secteur "EHPAD" (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en France et en Italie et dans le secteur Sanitaire, avec des établissements de Soins de Suite et de Réadaptation et des cliniques psychiatriques. Sur ces 2 secteurs, le Groupe MEDICA dispose au 31 décembre 2012 d'une capacité d'accueil totale de près de 16 600 lits et emploie près de 10 700 collaborateurs.

MEDICA est cotée sur NYSE Euronext Paris depuis février 2010 - Compartiment B - Eligible au SRD «long-seulement». MEDICA fait partie des indices SBF 120, Euronext CAC Healthcare, MSCI France Small Cap et Gaia Index.
Code : MDCA - ISIN : FR0010372581 - Reuters : MDCA PA - Bloomberg : MDCA FP
Site Internet : www.groupemedica.com

Contacts presse
MEDICA
Isabelle Moinot - Tel : 01 41 09 95 38
Responsable RSE/Communication
isabelle.moinot@medica.fr
ou
Agnès Gilbert – Tel : 01 70 38 25 54 – 06 84 61 30 71
a.gilbert@eudoxie-pr.com
ou
EVIDENCES MOBILIERS
Patrick Mathé - Fondateur – Tel : 02 51 36 03 15
Directeur Général
pm@evimob.fr

Business Wire