BFM Patrimoine

MasterCard et Visa proposent de baisser leurs commissions en France

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les groupes américains de cartes de paiement MasterCard (MA) et Visa (V) ont proposé à l'Autorité de la concurrence une baisse de leurs commissions, dans le sillage de la diminution "substantielle des principales commissio

PARIS (Dow Jones)--Les groupes américains de cartes de paiement MasterCard (MA) et Visa (V) ont proposé à l'Autorité de la concurrence une baisse de leurs commissions, dans le sillage de la diminution "substantielle des principales commissions interbancaires liées aux opérations par carte CB" obtenue du groupement d'intérêt économique (GIE) CB.

Les baisses proposées concerneront principalement les commissions interbancaires de paiement et de retrait, a ajouté l'Autorité de la concurrence dans un communiqué. Les commissions interbancaires de paiement sont versées par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à chaque paiement, tandis que les commissions interbancaires de retrait sont versées à chaque retrait par la banque du porteur de carte à la banque gestionnaire du distributeur de billets, a expliqué l'Autorité.

MasterCard a proposé une baisse de 38% des commissions sur les paiements et de 8% sur les retraits, tandis que Visa a proposé une diminution de 34% des commissions sur les paiements et une stabilité de celles sur les retrait.

L'Autorité a ajouté qu'elle allait maintenant réaliser un test de marché, qui se déroulera jusqu'au 6 juin, dans le but de "recueillir les observations de l'ensemble des acteurs concernés tels que les associations de consommateurs, les commerçants et les gestionnaires des autres systèmes de paiement par carte".

A l'issue de ce test, elle réunira les parties prenantes et pourra, le cas échéant, "demander à ce que les engagements soient modifiés ou complétés puis, après les avoir rendus obligatoires, clore la procédure". "Dans le cas où les engagements, même amendés, ne seraient toujours pas satisfaisants, l'Autorité reprendrait le cours de la procédure contentieuse classique", a conclu le régulateur.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 06, 2013 07:05 ET (11:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-