BFM Patrimoine

Marchés boursiers: où faut-il investir avant l'été?

Le CAC 40 a regagné 600 points depuis ses plus bas de février. Simple reprise technique ou rebond durable ?

Le CAC 40 a regagné 600 points depuis ses plus bas de février. Simple reprise technique ou rebond durable ? - Eric Piermont - AFP

"Les marchés ont applaudi les mesures annoncées par la BCE pour stimuler l’économie. Mais si le CAC 40 a franchi à nouveau les 4500 points, la tendance de fond n'est pas redevenue positive pour autant, estime Vincent Fourcaut, président et fondateur d’UNCIA Asset Management."

Que pensez-vous des mesures annoncées par la BCE ?

Vincent Fourcaut : Mario Draghi arrive encore à surprendre les marchés, au prix d’une poursuite de la fuite en avant monétaire. La BCE fait comme s’il n’y avait pas de limite à l’utilisation des instruments dont elle dispose. Les rachats d’actifs sont portés à 80 milliards d’euros par mois, le taux de refinancement est ramené à zéro. Mais, sur le plan économique, cela ne remplace pas les réformes structurelles que l’on attend dans les pays périphériques de la zone euro ou… en France.

Les marchés semblent pourtant apprécier. Quelle est votre stratégie de gestion?

L’embellie actuelle sur les marchés est un rebond technique dans un "bear market". Ce que l’on observe, c’est surtout un surcroît de volatilité. L’effet psychologique des nouvelles mesures d’assouplissement monétaire de la BCE risque de ne pas durer. L’économie devrait rester anémique en Europe. Un investisseur global a tout intérêt à rester structurellement sous-pondéré sur les marchés européens. Nous avons couvert les portefeuilles à la fin du mois de février.

Quelles sont vos valeurs préférées dans ce contexte?

Nos fonds ont un profil d’investissement très international, très digital. Les américains Facebook, Google – donc Alphabet -, Starbucks, Salesforce et le chinois Tencent constituent le cœur du portefeuille. Facebook et Google sont à la pointe révolution digitale en cours, qui va se poursuivre...

Lire la suite sur Tradingsat.com

François Berthon