BFM Patrimoine

Marché: vers un début de semaine dans le rouge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La trêve des confiseurs va s'achever cette semaine avec toute une série de statistiques qui devraient permettre d'en savoir plus sur l'évolution de la trajectoire des politiques monétaires de la Réserve fédérale et de la

(CercleFinance.com) - La trêve des confiseurs va s'achever cette semaine avec toute une série de statistiques qui devraient permettre d'en savoir plus sur l'évolution de la trajectoire des politiques monétaires de la Réserve fédérale et de la BCE.

D'après les premières indications disponibles, l'indice CAC 40 devrait débuter la semaine sur un repli de huit points à 4244 points.

Vendredi, pour sa première séance de l'année 2015, la Bourse de Paris avait rechuté de 0,5% à à 4252 points dans un volume dérisoire qui - à la clôture - ne dépassait pas la barre des deux milliards d'euros.

Publié mercredi, le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Réserve fédérale permettra aux investisseurs d'en savoir plus sur l'état d'esprit actuel de la Fed.

De fait, le véritable point d'orgue de la semaine consistera vendredi en la publication des chiffres de l'emploi américain pour le mois de décembre, un rendez-vous toujours très suivi par les marchés.

Une statistique conforme aux attentes renforcerait le scénario d'une première hausse de taux à la mi-2015 et conforterait l'orientation de Wall Street.

En Europe, la BCE décevrait si elle ne passait pas rapidement à l'acte via la mise en place d'un programme d'assouplissement quantitatif (QE) désormais largement anticipé.

L'estimation préliminaire de l'inflation en décembre - qui sera publiée mercredi et qui pourrait ressortir en territoire négatif - sera d'autant plus surveillée dans cette perspective.

Les derniers indicateurs en date, à savoir les indices PMI manufacturiers, ont confirmé vendredi dernier la mauvaise passe traversée par l'économie de la zone euro.

La semaine qui vient verra aussi le début des publications de résultats de sociétés du quatrième trimestre aux Etats-Unis, avec notamment les comptes de Monsanto.

Mais le véritable coup d'envoi de la saison des résultats sera donné la semaine suivante, avec les performances d'Alcoa qui seront dévoilées le 12 janvier.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance