BFM Patrimoine

Marché: rien de bon derrière Wall Street et Tokyo.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ne semble pas disposée à rebondir jeudi matin, alors que Wall Street vient d'aligner une troisième séance de repli consécutif, une première depuis le 1er janvier. La tentative de rebond des places europ

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris ne semble pas disposée à rebondir jeudi matin, alors que Wall Street vient d'aligner une troisième séance de repli consécutif, une première depuis le 1er janvier.

La tentative de rebond des places européennes avait déjà tourné court hier, avec un CAC 40 (-0,4%) qui terminait sous le seuil des 3800 points après avoir testé un plancher à 3790 points.

Les observateurs ne discernaient pourtant pas de véritable pression à la vente puisque moins de 2,4 milliards d'euros ont été échangés mercredi.

Les analystes expliquaient même exclure tout risque majeur de rechute sous les 3700 points tant que le Dow Jones tenait au-dessus des 15.000 points.

Justement, à Wall Street, les gains initiaux se sont rapidement évaporés hier et le Dow n'a pas réussi à rester au contact des 15.000 points, avec une clôture à 14.995 points.

La glissade s'est accélérée en seconde partie de séance après une émission obligataire de T-Bonds à 10 ans ayant reçu un accueil plus que mitigé.

La dette s'est placée avec un rendement de 2,24%, le plus haut observé depuis l'automne 2011.

Les opérateurs continuent d'anticiper un retrait prochain des injections de liquidités massives de la Réserve fédérale.

En ce sens, les propos de Ben Bernanke, le président de la Fed, seront une nouvelle fois décortiqués à l'issue de la réunion du comité de politique monétaire de la semaine prochaine.

La publication des inscriptions aux allocations chômage et des ventes de détail aux Etats-Unis, aujourd'hui, permettra peut-être d'y voir plus clair en attendant le discours de la Fed.

A Tokyo, l'indice Nikkei - toujours extrêmement volatile - a clôturé ce matin en baisse de plus de 6,3%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance