BFM Patrimoine

Marché: résiste à la chute du pétrole.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens se dirigent vers une fin de séance en terrain positif dans l'attente de la publication trimestrielle d'Alcoa, malgré le repli à Wall Street, dans le sillage des cours du pétrole (-3,8% à 46,5

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens se dirigent vers une fin de séance en terrain positif dans l'attente de la publication trimestrielle d'Alcoa, malgré le repli à Wall Street, dans le sillage des cours du pétrole (-3,8% à 46,5 dollars le baril sur le WTI).

Paris gagne ainsi 1,3%, Francfort 1%, Madrid 0,8%, Zurich, Amsterdam et Milan 0,5%, Bruxelles et Lisbonne 0,2%, alors que Londres se replie de 0,2%. A New York, le Dow Jones perd 0,4% et le Nasdaq 0,6%.

'Le discours des chefs d'entreprises sera déterminant pour l'orientation des marchés actions cette semaine', estime Aurel BGC, alors qu'Alcoa donnera le coup d'envoi ce soir de la saison des résultats aux Etats-Unis.

Le fabricant d'aluminium précèdera notamment l'ensemble des grandes banques américaines que sont JP Morgan Chase, Wells Fargo (mercredi), Bank of America, Citigroup (jeudi) et Goldman Sachs (vendredi).

Au niveau macroéconomique, les investisseurs suivront - entre autres - plusieurs indices de prix en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les indices d'activités Empire State, Philly Fed et de la production industrielle américaine.

'Le marché sera surtout attentif ce mercredi à la prise de position de la Cour Européenne de Justice à propos de la légalité du programme OMT', souligne de son côté Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

'Un avis contraire serait un argument de poids pour l'Allemagne qui s'oppose encore à un programme d'assouplissement quantitatif qui, selon toute vraisemblance, devrait être officiellement annoncé le 22 janvier prochain', ajoute-t-il.

Le courtier britannique IG met d'ailleurs en garde contre un risque de déception à l'issue de la réunion de la BCE, alors que Mario Draghi a selon lui 'conduit le marché à anticiper un programme d'assouplissement quantitatif qui a peu de chances de se concrétiser'.

Côté valeurs, les parapétrolières pâtissent de la poursuite de la chute des cours de l'or noir, à l'instar de Technip (-4,4% à 45,7 euros) qui fait figure de lanterne rouge à Paris, ou de SBM Offshore (-5,6% à 8,4 euros) à Amsterdam.

Roche gagne 1,3% à 282 francs suisses à Zurich, après une prise de participation majoritaire du groupe de santé au sein de Foundation Medicine, une société américaine spécialisée dans la détection des cancers à partir du séquençage d'ADN.

Shire se replie de 1,1% à 4690 pence à Londres, à la suite de l'annonce par le laboratoire pharmaceutique basé à Dublin d'un accord de rachat de NPS Pharmaceuticals, pour un montant de 5,2 milliards de dollars environ.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance