BFM Patrimoine

Marché: léger repli de l'euro, encore le 'fiscal cliff'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne subissait de modestes prises de bénéfices contre le billet vert américain ce midi après un flot de statistiques européennes dans lequel se distingue notamment le ralentissement de la croissance

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne subissait de modestes prises de bénéfices contre le billet vert américain ce midi après un flot de statistiques européennes dans lequel se distingue notamment le ralentissement de la croissance allemande. Après que la barre des 1,34 dollar l'euro ait été touchée hier en séance, l'euro se tasse ce midi de 0,23% à 1,3346 dollar.

Les propos de Ben Bernanke sur la conjoncture américaine inquiètent effectivement les cambistes, ce qui les incite à se replacer sur les devises jugées les moins risquées et les plus liquides, comme le dollar US.

'S'exprimant hier soir à l'université du Michigan, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a clairement fait savoir que l'accord de dernière minute conclu sur la falaise fiscale n'était qu'une solution provisoire et que les Etats-Unis n'étaient pas encore tirés d'affaire', souligne Rudolf Muscat, courtier chez RTFX. 'Bernanke a mentionné le plafond de la dette ainsi que les coupes dans les dépenses publiques qui devraient réapparaître dans les semaines à venir', ajoute-t-il.

De surcroît, 'Obama (le président des Etats-Unis, ndlr) comme Geithner (son secrétaire au Trésor actuel) ont averti que si le plafond de la dette publique fédérale n'était pas relevé, l'impact sur les marchés financiers serait aussi marqué que négatif', rapporte un cambiste nord-européen. Cette rhétorique devrait durer jusqu'en mars, la date limite à laquelle les négociations budgétaires ont été repoussées.

Alors qu'une certaine dose de

Cercle Finance