BFM Patrimoine

Marché: le rendement français se tend à peine après Moody's.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rendement des obligations françaises à 10 ans restait à des niveaux proches de plus bas historiques mardi, en dépit de la dégradation par Moody's de la note souveraine de la France. L'agence de notation a abaissé dans l

(CercleFinance.com) - Le rendement des obligations françaises à 10 ans restait à des niveaux proches de plus bas historiques mardi, en dépit de la dégradation par Moody's de la note souveraine de la France.

L'agence de notation a abaissé dans la soirée de lundi sa note sur la France de 'Aaa' à 'Aa1', invoquant les faibles perspectives économiques du pays et des perspectives budgétaires incertaines.

Mardi vers 16h00, le rendement à 10 ans de l'emprunt émis par Paris monte 3,4% à 2,14%, pâtissant des commentaires de Moody's.

'La baisse de notation française a provoqué une réaction négative mais le mouvement de vente reste limité', constatent les analystes de la Société Générale.

'Cela montre que l'annonce n'a pas vraiment surpris le marché', ajoutent-ils.

Moody's est désormais au même niveau que S&P, qui avait déjà retiré son 'AAA' à la France il y a quelques mois. Seul Fitch note encore la France avec un 'triple A'.

'Le marché de la dette française est très liquide et reste un placement de référence pour les investisseurs internationaux, notamment dans un univers financier où le 'AA' devient la norme dans les grands pays occidentaux', estime Franklin Pichard, le directeur de Barclays Bourse.

'La France bénéficie toujours (pour l'instant) d'un statut de zone refuge pour les investisseurs en quête de sécurité financière', souligne Pierre-Antoine Dusoulier, président de Saxo Banque.

'Face à la récession profonde que traversent les pays du Sud et à l'incertitude économique, ils préfèrent acheter de la dette française ou allemande', renchérit-il.

Le rendement de l'emprunt d'Etat allemand (Bund) à 10 ans, considéré comme une véritable référence au sein de la zone euro, se tend également de 3,5% à 1,33%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance