BFM Patrimoine

Marché: l'euro revigoré par les minutes de la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - 'Attention à la vigueur du dollar' : tel est en substance le message des 'minutes' publiées hier soir par la Réserve fédérale américaine. En conséquence, la monnaie unique européenne continue de se reprendre face au bill

(CercleFinance.com) - 'Attention à la vigueur du dollar' : tel est en substance le message des 'minutes' publiées hier soir par la Réserve fédérale américaine. En conséquence, la monnaie unique européenne continue de se reprendre face au billet vert américain ce midi, en gagnant encore 0,20% à 1,2757 dollar. Un niveau à comparer avec le point bas annuel de 1,2501 atteint le 3 octobre dernier.

Attendues sans grand espoir par les investisseurs, les 'minutes', c'est-à-dire le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC des 16 et 17 septembre derniers, a finalement détonné. 'La banque centrale américaine peut encore surprendre les marchés et les investisseurs', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

'La principale surprise dans ces minutes est la perception, par plusieurs membres du FOMC, d'un risque de ralentissement de l'économie et d'une appréciation trop rapide du dollar. Durant sa conférence de presse à l'issue de cette réunion, Mme Yellen n'avait pas évoqué ces débats internes au sein des membres' en septembre dernier, expliquent les spécialistes.

De ce fait, les anticipations quant à la date à laquelle la Fed relèvera ses taux directeurs, soit quelque part au cours du 1er semestre 2015 selon le consensus, tendent à se décaler dans le temps. “Le dollar a perdu du terrain contre ses contreparties majeures poussé par la possibilité d'un maintien des taux par la Fed plus longtemps que prévu et ne ferait rien sans la conviction d'une reprise économique stable”, confirme RTFX.

'Nous avions bien l'impression que la reprise du dollar était excessive ces derniers temps, mais nous n'en avons pas tiré les conséquences', s'en veulent ce matin les cambistes de Société Générale.

“Les cambistes ont depuis opté pour quelques prises de profit sur le dollar, permettant ainsi à l'euro de tenter de se reprendre quelque peu”, nuancent de leur côté les analystes de Saxo Banque. Depuis le début de l'année, la monnaie unique européenne a perdu 7,3% de sa valeur face à sa contrepartie américaine.

Par ailleurs, ce midi, l'euro consolide avec mesure contre le yen (- 0,14% à 137,35), le sterling (- 0,14% à 0,7867) et le franc suisse (- 0,13% à 1,2107).

Du côté statistique, on a appris ce matin que le déficit commercial de la France s'était creusé, passant de -5,5 milliards d'euros en juillet à -5,8 milliards en août, tandis que l'excédent commercial de l'Allemagne s'est contracté de 22,2 à 17,5 milliards d'un mois sur l'autre.

Toujours au chapitre de l'actualité économique, les opérateurs de changes prendront connaissance des dernières décisions de la Banque d'Angleterre, puis des inscriptions aux allocations chômage et des stocks des grossistes aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance