BFM Patrimoine

Marché: l'euro guère affecté par la décision de Moody's.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une ouverture en baisse vers 1,2778 dollar ce matin, la monnaie unique européenne reprenait des couleurs sur le marché des changes et ce mardi midi, elle était peu ou prou à l'équilibre (- 0,01%) contre le billet ver

(CercleFinance.com) - Après une ouverture en baisse vers 1,2778 dollar ce matin, la monnaie unique européenne reprenait des couleurs sur le marché des changes et ce mardi midi, elle était peu ou prou à l'équilibre (- 0,01%) contre le billet vert, à 1,2814 dollar l'euro.

La tendance n'est guère plus prononcée contre le yen, qui s'échange 104,1 yens l'euro (+ 0,05%), bien que la devise du Vieux continent perde 0,15% contre la livre à 0,8042. Rien à signaler non plus du côté du franc suisse (+ 0,06% à 1,2050 franc suisse).

Hier soir, Moody's a abaissé d'un cran la note souveraine de la dette publique française à 'Aa1' contre 'Aaa', citant notamment la perte de compétitivité du pays. La perspective de la note est négative, ce qui présage potentiellement d'une nouvelle dégradation.

L'agence de notation explique que les perspectives économiques de l'Hexagone sont affectées par de nombreuses difficultés, dont une perte de compétitivité graduelle mais constante ou les rigidités de son marché du travail. La note évoque par ailleurs des perspectives budgétaires 'incertaines' ainsi qu'une moindre capacité de prévision de la résistance du pays aux chocs à venir dans la zone euro, notamment du fait de son impossibilité à disposer d'un accès direct au circuit de refinancement d'une banque centrale nationale.

'Du fait de la perte du 'AAA' de la France par deux agences de notation (Standard & Poor's étant le premier, ndlr), certains investisseurs vont délaisser les obligations françaises. Mais la réaction des marchés restera limitée comme après la dégradation de la France par l'agence S&P', ajoute Aurel BGC. Des trois grands nom du

Cercle Finance