BFM Patrimoine

Marché: l'euro bien orienté, débat budgétaire aux USA.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ce vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne ne prenait pas ombrages des statistiques publiées hier aux Etats-Unis. Pour ce qui pourrait bien être sa 3ème séance de hausse consécutive contre le

(CercleFinance.com) - Ce vendredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne ne prenait pas ombrages des statistiques publiées hier aux Etats-Unis. Pour ce qui pourrait bien être sa 3ème séance de hausse consécutive contre le dollar, la devise du Vieux Continent tentait même de tenir la barre des 1,30 dollar. Vers 13. heures, l'euro gagne ainsi 0,21% à 1,3004 dollar. Sur une semaine, il reste pour l'instant globalement stable après 4% de hausse ces trois derniers mois.

Face au yen, la devise prend encore 0,92% à 107,5 yens l'euro à mesure que les spéculations sur les résultats des élections nippones de mi-décembre progressent. Le gouvernement vient d'avaliser un énième plan de relance chiffré à près de 900 milliards de yens (8,3 milliards d'euros environ), ce qui pèse sur la valeur de la devise nippone alors que la dette publique représente déjà plus du double du PIB de l'archipel. En trois mois, l'euro a gagné 9,4% face au yen.

L'euro prend également 0,24% contre le sterling à 0,8109 et se maintient à 1,2046 franc suisse (+ 0,07%).

Certes, d'a priori bons chiffres ont été publiés hier aux Etats-Unis. Plus faibles que prévu, les inscriptions hebdomadaires au chômage sont passées sous la barre des 400.000. Soit, mais la lecture de cette statistique est brouillée par les conséquences de l'ouragan Sandy sur la côte Est des Etats-Unis.

En outre, la croissance du PIB américain est ressorti à 2,7% au 3ème trimestre, selon la dernière estimation rendue publique. C'est certes davantage que la première estimations (2%) mais moins que les attentes du marché (2,8%).

Comme le souligne la banque québécoise Desjardins,

Cercle Finance