BFM Patrimoine

LVMH: signe un traité de paix avec Hermès International.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Sur proposition du président du Tribunal de commerce de Paris, les groupes de luxe LVMH et Hermès International ont signé une transaction qui devrait mettre fin aux contentieux qui les opposaient. LVMH et Christian Dior distr

(CercleFinance.com) - Sur proposition du président du Tribunal de commerce de Paris, les groupes de luxe LVMH et Hermès International ont signé une transaction qui devrait mettre fin aux contentieux qui les opposaient. LVMH et Christian Dior distribueront à leurs actionnaires leurs titres Hermès. En conséquence, si l'action LVMH prend 2,7% à la Bourse de Paris ce matin, à 136,7 euros, celle de Hermès plie devant l'afflux de papier de plus de 10% à 235,1 euros.

Dans le détail, la convention prévoit que LVMH (et sa maison mère Christian Dior) distribueront à leurs actionnaires la totalité des actions Hermès International qu'elles possèdent d'ici le 20 décembre.

Selon le document de référence 2013 de Hermès, les entités liées à LVMH détenaient, lors du pointage en date du 31 décembre dernier, 24,4 millions d'actions Hermès, soit 23,1% de son capital et 16,7% des droits de vote. Cette participation représente, au cours actuel de l'action Hermès (235 euros ce matin), une valeur boursière de 5,7 milliards d'euros environ.

Après l'opération, il est prévu que le groupe Arnault, le holding de Bernard Arnault qui est aussi le principal actionnaire de LVMH, détiendra environ 8,5% du capital d'Hermès International.

De plus, “LVMH, Dior et groupe Arnault se sont engagés pour un délai de 5 ans à ne pas acquérir de nouvelles actions Hermès”.

“Les différents contentieux qui avaient opposé LVMH et Hermès ont pris fin par l'effet de l'accord conclu ce jour”, indique LVMH, qui ajoute que “MM. Axel Dumas et Bernard Arnault se réjouissent que les relations entre les deux groupes représentatifs des savoir-faire français soient ainsi pacifiées”.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance