BFM Patrimoine

Livret A : l’augmentation du plafond se fera en deux temps

-

- - -

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mercredi un relèvement immédiat du plafond du livret A. Le doublement promis par François Hollande pendant la campagne sera réalisé sur la durée du quinquennat, "en fonction des besoins".

Dans les grands dossiers de la rentrée du gouvernement : l’augmentation du plafond du Livret A. Il se fera en deux temps : 25% dès maintenant et 25% d’ici la fin de l’année.

C’était une des mesures promises par François Hollande lors de sa campagne. Le président de la République affirmait vouloir doubler le plafond du livret A. Le but : financer le logement social.

La mesure se fera finalement en deux temps. Dans un premier temps donc, le montant maximal de dépôts dans un livret A va passer dans les prochains jours à environ 19.000 euros. Cette mesure, annoncée pour juillet avait été reportée suscitant quelques critiques au sein de la majorité de gauche.

Selon les banques, le niveau actuel est suffisant

Avant la pause estivale, Pierre Moscovici ministre de l’économie avait assuré que la promesse serait tenue.

Cette réforme suscite également des craintes de la part des banques et des assureurs. Pour eux, le niveau actuel du plafond est suffisant pour permettre la construction de logements sociaux.

Le livret A, produit d’épargne préféré des français s’achemine pour 2012 vers une année record en terme de collecte nette : un peu plus de 13 milliards d’euros sur les sept premier mois de l’année.