BFM Patrimoine

Linde: un profil bénéficiaire en amélioration.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Depuis le début de l'année en effet, les valeurs du secteur des gaz industriels et médicaux se comportent nettement mieux que l'indice généraliste Stoxx 600 depuis le début de l'année (+ 16,5%). Tel est le cas du géant f

(CercleFinance.com) - Depuis le début de l'année en effet, les valeurs du secteur des gaz industriels et médicaux se comportent nettement mieux que l'indice généraliste Stoxx 600 depuis le début de l'année (+ 16,5%). Tel est le cas du géant français Air Liquide (+ 18,3%), mais surtout de l'allemand Linde (+ 24%), devenu leader mondial du secteur grâce notamment à des acquisitions.

Traditionnellement, la croissance de long terme des valeurs du secteur, calquée sur la production industrielle, et le niveau de leurs marges induisent des PER élevés : 22,5 au titre de 2015 pour Air Liquide comme pour Linde, avec 21 et 20,5 respectivement en 2016. Ce qui vaut également pour les américains Air Products (23,7 et 21 fois respectivement) et Praxair (19,3 et 17,5).

La reprise économique sur le Vieux Continent devrait soutenir Air Liquide et Linde, mais le groupe allemand profite également d'une plus forte exposition aux Etats-Unis. D'où un certain avantage comparatif en raison de la faiblesse relative des prix nord-américains du gaz.

En effet, à la différence d'Air Liquide, la stratégie de croissance de Linde fait la part belle aux acquisitions, comme celle de l'américain Lincare en 2012. Le groupe allemand était également plus exposé à l'Amérique du Nord, ce qui lui permet de tirer parti des besoins de raffinage du gaz de schiste.

Enfin, si le PDG d'Air Liquide Benoit Potier est en place depuis 2006, le patron opérationnel de Linde, Wolfgang Büchele n'a pris ses fonctions qu'en mai 2014. Ce dernier a notamment mis l'accent sur la discipline financière, par exemple en matière d'acquisitions. Ce qui devrait conduire à une hausse des marges.

D'ailleurs, la progression des profits de Linde anticipée pour 2015 (+ 19%) est la plus élevée des quatre acteurs précités, et elle devrait supérieure à 10% en 2016 et 2017. Soit des anticipations plus optimistes que celles relatives à Air Liquide.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance