BFM Patrimoine

Les valeurs pétrolières toujours dans le vert

La récente accélération haussière du baril profite aux valeurs liées au pétrole.

La récente accélération haussière du baril profite aux valeurs liées au pétrole. - Martin Bureau / AFP

Les investisseurs continuaient mardi de se positionner sur les valeurs cotées liées au pétrole, dans le sillage de la poussée de l'or noir.

Les principales valeurs pétrolières poursuivait mardi leur ascension sur leur lancée des dernières journées. TechnipFMC signait la plus forte hausse du CAC 40 en fin d'après-midi (+3% à 25,57 euros à 16h45). Vallourec gagnait 1,4% à 5,24 euros, portant ses gains à près de 20% en 8 séances (+1,7%), tandis que Total progressait de 0,8% à 49 euros, à un niveau inconnu depuis septembre 2014.

Le pétrole coté à New York et à Londres a terminé lundi en forte hausse, au plus haut depuis la mi-2015, sous l'effet de tensions en Arabie saoudite, premier exportateur mondial d'or noir.

Des princes, dont le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, des ministres ainsi que des hommes d'affaires ont été appréhendés samedi lors d'une opération coup de poing qui fait suite à la mise en place d'une nouvelle commission anticorruption présidée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.

Le prix du pétrole new-yorkais reculait cependant mardi, affecté par des prises de bénéfices après avoir franchi la veille un plus haut depuis juillet 2015.

Vers 15H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, perdait 26 cents et s'échangeait à 57,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange, tandis que le Brent cédait 49 cents à 63,78 dollars à Londres.

"Nous avons connu une journée de hausse très forte lundi. La tentation de liquider une partie de ses investissements est plutôt élevée. C'est classique au lendemain de fortes progression", a analysé Bill O'Grady de Confluence Investment.

Retrouvez les cours de Bourse de Vallourec, TechnipFMC et Total sur Tradingsat.com.

Fra. B. avec AFP