BFM Patrimoine

Les tendances à portée de main : les « hypertendances » qui transforment le monde globalisé des affaires

BFM Patrimoine

Un ouvrage révolutionnaire qui appelle à un nouveau style de leadership et à une nouvelle forme de structure organisationnelle Un nouveau livre publié ce mois-ci révèle les six « hypertendances » qui révoluti

Un ouvrage révolutionnaire qui appelle à un nouveau style de leadership et à une nouvelle forme de structure organisationnelle

Un nouveau livre publié ce mois-ci révèle les six « hypertendances » qui révolutionnent le monde des affaires à l'échelle de la planète.

Le livre illustre l'impact considérable de ces hypertendances sur les sociétés et leurs marchés, cultures, systèmes et processus. Il définit une vision mobilisatrice de la façon de structurer et de diriger à l'avenir les entreprises.

Leadership 2030 : The Six Megatrends You Need To Understand To Lead Your Company Into The Future (Leadership 2030 : les six hypertendances qu'il vous faut comprendre pour mener votre société vers le futur) est rédigé par les consultants de Hay Group, Georg Vielmetter et Yvonne Sell, et publié par Amacon Books. C'est le premier livre consacré aux affaires à analyser les six hypertendances – individuellement et collectivement – et à étudier leurs implications pour les entreprises et les dirigeants.

Les hypertendances

À travers une analyse prévisionnelle unique, Leadership 2030 identifie les hypertendances suivantes auxquelles les entreprises et leurs dirigeants devront faire face dans les prochaines décennies :

  1. Globalisation 2.0 : l'Asie domine l'économie mondiale et une nouvelle classe moyenne émerge.
  2. Crise environnementale : la durabilité passe d'une initiative de RSE à un impératif vital.
  3. Individualisme et pluralisme des valeurs : la liberté de choix érode la fidélité et restructure la motivation des employés.
  4. Numérisation : le travail devient mobile et les limites entre vie privée et vie professionnelle s'estompent.
  5. Changement démographique : les populations vieillissantes intensifient la guerre des talents.
  6. Convergence technologique : les nouvelles technologies puissantes s'allient pour transformer de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Georg Vielmetter, responsable européen du leadership et des talents chez Hay Group, commente : « Nous traversons une période de mutations. Nous voulons obtenir une vision claire et précise de ce qui est en train de changer, de ce que le futur nous réserve et de la façon dont les dirigeants d'entreprises doivent s'adapter pour relever le défi ».

Les conséquences

Les auteurs identifient également cinq conséquences combinées des hypertendances (ou « renforceurs ») que les entreprises doivent affronter :

  1. La prolifération des parties prenantes : une multiplication des intérêts acquis que les dirigeants doivent prendre en compte.
  2. Le déplacement du pouvoir : celui-ci s'éloigne des dirigeants et se rapproche des parties prenantes.
  3. De nouvelles pratiques de travail : l'émergence d'une nouvelle « pratique sociale » de travail.
  4. L'explosion des coûts : celle-ci résulte du manque de talents et de ressources naturelles et de l'utilisation de nouvelles technologies.
  5. Le développement d'une éthique des affaires : se fait jour une demande de normes éthiques extrêmement strictes de la part des sociétés et de leurs dirigeants.

Les dirigeants de demain

Leadership 2030 souligne à quel point les dirigeants d'entreprises de demain devront être différents de ceux d'aujourd'hui. Les styles de leadership conventionnels se révéleront inadéquats dans un monde façonné par les hypertendances.

Les extrêmes complexités du paysage mondial des affaires exigeront ce que les auteurs appellent des dirigeants « altrocentriques » : des individus dont la principale préoccupation se concentrera sur les autres et non sur eux-mêmes et qui se verront comme faisant partie du grand tout.

Le livre définit un modèle de qualifications et de compétences pour le dirigeant altrocentrique. Ses qualités essentielles incluent l'empathie, la maturité, l'intégrité, l'ouverture et la conscience ; des normes éthiques irréprochables ; une pensée stratégique complexe et la capacité de créer du sens pour les employés.

Georg Vielmetter commente : « Le leadership traditionnel de commandement et de contrôle sera dépassé par les hypertendances. L'avenir exigera un nouveau style de dirigeant : un dirigeant qui comprend instinctivement les subtilités du leadership et qui sait qu'il ne peut pas traverser seul les complexités du monde des affaires ».

Une autonomie limitée

Les dirigeants altrocentriques réaliseront également que de nouveaux types de structure organisationnelle seront nécessaires pour permettre à leurs sociétés de s'adapter à l'évolution du paysage.

La complexité accrue exigera une gestion et une coordination plus étroites, alors même que les employés voudront plus de flexibilité et de contrôle sur leur travail et leur mode de vie. Leadership 2030 appelle donc les dirigeants à créer une « autonomie limitée » – une autonomie définie par une orientation et des limites claires – afin de responsabiliser et de guider les employés dans un monde individualisé et numérique.

Yvonne Sell commente : « Les entreprises éprouvent généralement des difficultés à accorder une autonomie et à poser des limites. Pourtant, l'autonomie limitée constituera l'arme la plus puissante de la guerre des talents et un vecteur clé d'innovation dans un environnement conditionné par les hypertendances ».

Informations complémentaires

Pour acheter un exemplaire de Leadership 2030 ou pour toute information complémentaire sur le livre, les hypertendances et les implications pour les entreprises et leurs dirigeants, veuillez visiter le microsite de Hay Group à l'adresse : www.haygroup.com/leadership2030.

Pour organiser un entretien avec les auteurs, veuillez contacter Mitch Kent à l'adresse mitch.kent@haygroup.com ou composer le +1 (215) 861 2315. Il est également possible de contacter directement les auteurs à l'adresse georg.vielmetter@haygroup.com / yvonne.sell@haygroup.com.

À propos des auteurs

Georg Vielmetter dirige la division européenne du leadership et des talents de Hay Group et il est le directeur régional des services de consultation à travers l'Europe. Il est titulaire d'une maîtrise en sociologie, économie et psychologie et d'un doctorat en philosophie et théorie sociale. Il a publié des travaux sur le leadership, la culture et la philosophie, et il figure régulièrement parmi les intervenants de marque lors de conférences consacrées à la gestion en Europe. Vous pouvez le suivre sur Twitter @GVielmetter et sur LinkedIn : http://de.linkedin.com/in/georgvielmetter

Yvonne Sell est responsable de la division du leadership et des talents pour le Royaume-Uni et l'Irlande de Hay Group et elle est membre de l'équipe de base du leadership et des talents pour l'Europe. Elle est titulaire d'un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, s'intéresse de près à la recherche sur le leadership pratique et a publié de nombreux articles sur le leadership. Elle prend régulièrement la parole lors de conférences au Royaume-Uni et en Europe. Connectez-vous avec elle sur LinkedIn : uk.linkedin.com/pub/yvonne-sell/12/ba9/6b9

À propos de la recherche sur les hypertendances

Hay Group a mené une étude et une analyse prédictives étendues en partenariat avec Z_Punkt. Unique en son genre, le programme s'est dans un premier temps penché sur 20 hypertendances, identifiant celles qui ont le plus fort impact sur le milieu des affaires, les entreprises et les dirigeants. Les auteurs ont ensuite analysé les données de Hay Group provenant de plusieurs milliers d'avis d'employés de par le monde concernant les pratiques de leadership de leurs sociétés et ils ont eu plusieurs centaines d'entretiens avec des dirigeants d'entreprises et des universitaires sur les hypertendances. Ils ont également examiné l'impact des six hypertendances combinées afin d'en comprendre pleinement les conséquences pour les affaires. Grâce à cette étude exhaustive, les auteurs ont pu identifier ce que doivent faire les dirigeants pour que leurs entreprises survivent et s'épanouissent à l'avenir.

À propos de Hay Group

Hay Group est une société de conseil internationale qui travaille avec les dirigeants d'entreprise afin de les aider à transformer leur stratégie en réalité. Nous développons les talents, nous réorganisons les entreprises pour plus d'efficacité et donnons les clés pour susciter l'engagement et la mise en condition de réussite des collaborateurs. Notre objectif est de promouvoir le changement et d'aider les entreprises à déployer tout leur potentiel.

Plus de 3 000 collaborateurs travaillent dans nos 87 bureaux répartis sur 49 pays. Nos connaissances s'appuient sur des données solides issues de plus de 125 pays. Nos clients proviennent des secteurs privé, public et à but non lucratif ; ils couvrent tous les secteurs clés d'activité et illustrent nombre de défis commerciaux. Depuis près de 70 ans, nous sommes reconnus pour la qualité de nos recherches et notre rigueur intellectuelle. Nous transformons la recherche en analyses décisionnelles. Nous offrons à nos clients des perspectives inédites de développement de leur entreprise et nous le faisons de la façon la plus efficace qui soit pour qu'ils obtiennent les résultats souhaités. Pour plus d'information, veuillez contacter votre bureau local viawww.haygroup.com. Twitter : @haygroup LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/hay-group

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Hay Group
Mitch Kent, +1-215-861-2315
www.haygroup.com

Business Wire