BFM Patrimoine

Les normes HL7 seront bientôt gratuites

BFM Patrimoine
Le leader de l'informatique des soins de santé va soutenir une adoption mondiale étendue en rendant ses normes et des PI sélectionnées disponibles à titre gratuit Health Level Seven® International (HL7®), lead

Le leader de l'informatique des soins de santé va soutenir une adoption mondiale étendue en rendant ses normes et des PI sélectionnées disponibles à titre gratuit

Health Level Seven® International (HL7®), leader mondial en développement de normes d'interopérabilité pour l'informatique des soins de santé, a annoncé aujourd'hui sa décision de fournir une grande partie de sa propriété intellectuelle (PI), y compris des normes, à titre gratuit. Cette décision phare représente l'engagement de HL7 envers l'amélioration des soins de santé dans le monde, en faisant en sorte que toutes les parties prenantes disposent d'un accès équitable à ses normes d'informatique des soins de santé. Le nouvelle politique devrait entrer en vigueur au premier trimestre 2013.

« La vision de HL7 est de rendre ses normes collaboratives consensuelles les meilleures et les plus largement utilisées dans le secteur des soins de santé » a déclaré Charles Jaffe, MD, PhD, président-directeur général de HL7. « En éliminant cette barrière à la mise en œuvre, nous pouvons nous rapprocher de notre objectif qui est de voir l'informatique de soins de santé réduire les coûts et améliorer la qualité des soins. De pair avec les exigences croissantes des gouvernements pour des normes qui ne nécessitent pas de droit de licence, notre décision de nous orienter vers des normes gratuites est parfaitement alignée. À cette fin, nous avons déjà reçu un soutien enthousiaste de cette décision de la part des parties prenantes du secteur des soins de santé ».

« Cette annonce est le développement le plus significatif des dix dernières années en matière de normes », a confié quant à lui John Halamka, MD, MS, responsable des technologies de l'information du Beth Israel Deaconess Medical Center et professeur de médecine à la Harvard Medical School. « Elle garantit que chaque partie prenante aura libre accès aux normes de contenu dont elle a besoin pour une utilisation éclairée. J'adresse tous mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet effort ».

Les normes créées par des volontaires et d'autres pièces sélectionnées de propriété intellectuelle seront mises à la disposition de la communauté internationale des soins de santé après une période d'analyse et de planification prudentes par HL7, ce qui devrait prendre plusieurs mois. En attendant, le modèle PI/adhésion traditionnel qui offre un accès aux normes HL7 et le droit de les utiliser, restera en vigueur. Quand l'analyse sera complétée, HL7 envisage de passer directement à un modèle dans lequel l'utilisation des normes HL7 et de PI sélectionnées sera indépendante de l'adhésion à HL7. HL7 continuera à consulter ses membres pour valoriser leur investissement, et sollicitera leur contribution pour que cette transition soit transparente et reflète les exigences des membres.

« La PI de HL7 est cruciale pour assurer l'interopérabilité parmi les prestataires de soins de santé », a expliqué Christopher G. Chute, MD, DrPH, président de ISO TC215 sur l'informatique de la santé. « Elle assure des soins efficaces et effectifs à travers les équipes multidisciplinaires qui sont de plus en plus la norme dans le domaine des soins de santé. La décision par HL7 de faire effectivement de ces ressources un bien public est unanimement saluée et va accélérer leur valeur pour la société et les patients, où qu'ils soient. Plus que jamais, HL7 mérite le soutien et l'adhésion de l'ensemble de la communauté des soins de santé pour faire en sorte que ces ressources demeurent à la pointe et librement disponibles ».

Un complément d'information sur l'adhésion à HL7 et sur ses normes est disponible sur www.HL7.org.

À propos de Health Level Seven (HL7) International

Fondée en 1987, Health Level Seven International (www.HL7.org), l'autorité mondiale en matière d'interopérabilité et de normes d'information sur les soins de santé, compte des sociétés affiliées dans plus de 30 pays. HL7 est une organisation de développement de normes accréditée par ANSI, à but non lucratif, qui a pour mission de fournir un cadre exhaustif et des normes connexes pour l'échange, l'intégration, le partage, et l'extraction d'informations sanitaires électroniques appuyant la pratique clinique et la gestion, la prestation et l'évaluation des services de santé. Les plus de 2 300 membres de HL7 se composent d'environ 500 entreprises dont plus de 90 % sont des fournisseurs de systèmes d'information au service des soins de santé. HL7 collabore aux plus hauts niveaux avec d'autres développeurs et des prestataires, payeurs, agences philanthropiques et gouvernementales pour assurer le développement de normes complètes et fiables et le succès des efforts d'interopérabilité.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour Health Level Seven (HL7) International
Sarah Dietze, +1 (312) 558-1770
sdietze@pcipr.com

Business Wire