BFM Patrimoine

Les Français préfèrent placer leur argent dans leur boîte qu'en Bourse

Les Français sont quelque peu effrayées par la Bourse

Les Français sont quelque peu effrayées par la Bourse - Eric Piermont - AFP

Selon un sondage Opinionway, si les Français devaient investir dans une entreprise, ils choisiraient d'abord une société qu'il créerait ou celle qui les emploie. La Bourse ne viendrait qu'après.

On le sait, l'investissement est le parent pauvre de la croissance tricolore. Et dans le même temps les Français épargnent beaucoup. Leur taux d'épargne, de 15,2% en 2013, est l'un des plus élevés d'Europe, selon l'Observatoire de l'épargne européenne.

Voilà pourquoi, le gouvernement s'est efforcé ces dernières années de réorienter l'épargne des ménages vers les entreprises, en créant notamment le PEA-PME. Il faut dire que les Français n'aiment pas vraiment placer leurs liquidités dans les sociétés.

C'est ce que prouve un sondage Opinionway réalisé dans le cadre du salon Actionaria et publié le 21 octobre dernier. Seulement 12% des Français ont ainsi déjà investi dans une entreprise, de quelle que façon qu'il soit.

La peur de perdre de l'argent

Une frilosité qui est surtout dû au fait que les épargnants considère que ce type de placement est risqué. 42% des personnes interrogées cite ainsi le risque de perte trop élevé comme un des facteurs le dissuadant d'investir. Viennent ensuite le manque de moyen (26%), la peur de prendre une mauvaise décision (25%) et le manque de confiance (24%).

Surtout, l'étude montre une certaine désaffection de la part des ménages pour la Bourse. A la question "Si vous deviez placer une partie de votre épargne dans un ou plusieurs investissement en en entreprise, lequel ou lesquels choisiriez vous?" les Français répondent tout d'abord "dans une entreprise que je pourrais créer (39%). Vient ensuite la société qui les emploie (32%). 

Le crowdfunding avant la Bourse

Les entreprises cotées ne viennent qu'après. A ce titre, les Français préfèrent investir dans le CAC40 (27%) que dans des PME cotées en Bourse (26%). Ces tendances se confirment dans leur réponse à une autre question: S'il fallait investir demain dans une entreprise, quel mode d'investissement privilégieriez-vous? Les deux réponses les plus spontanées de la part du grand public sont la prise de parts dans une entreprise (16%) et le crowdfunding (15%). L'achat d'actions sur le marché boursier ne vient qu'en troisième position (12%).

Ce qui marque un écart conséquent avec un autre panel interrogé par Opinionway, dit "Investissseurs décideurs actifs", qui gère ou cogèrent leur portefeuille d'action et ont effectué au moins une opération boursière dans les douze derniers mois. Pour ce type de public, la Bourse est clairement le meilleur moyen d'investir dans une société (61%) écrasant tous les autres modes. 

(*) Le sondage Opinionway a été réalisé sur deux échantillons. Un premier de 1.052 personnes interrogées via la méthode des quotas du 16 au 21 septembre. Il s'agit là du "grand public".

Un deuxième panel concerne les "investisseurs décideurs actifs" et regroupe 655 personnes, interrogées également selon la méthode des quotas également du 16 au 21 septembre. Ces personnes ont effectué au moins une opération sur au moins un produit coté au cours des 12 derniers mois. Ils doivent également être décisionnaire ou co-décisionnaire sur la gestion de leur portefeuille.

J.M.