BFM Patrimoine

Les Français placent toujours plus leur épargne dans l'assurance-vie

L'assurance-vie se porte toujours aussi bien.

L'assurance-vie se porte toujours aussi bien. - Philippe Desmazes - AFP

La collecte nette de ce placement a atteint 2,3 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, elle ressort à 8,8 milliards d'euros.

L'assurance-vie continue sur sa lancée. Pour le 17ème mois consécutif, ce placement a enregistré une collecte nette. Les dépôts ont dépassé les retraits à hauteur de 2,3 milliards d'euros en avril, selon les chiffres de l'Association française de l'assurance publiés ce mercredi 27 mai.

Depuis le début de l'année, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 8,8 milliards d'euros. En 2014, elle avait atteint 21,3 milliards d'euros. En avril 2014, elle était de 1,8 milliard d'euros.

Une étude de YouGov pour la banque Fortuneo, en mars, montrait bien comment les Français se sont entichés pour ce placement offrant à leurs yeux de multiples avantages. 36% des personnes interrogées le perçoivent avant tout comme "un produit simple à comprendre". De plus, 28% des Français considèrent qu'il s'agit d'un placement intéressant en raison de ses avantages fiscaux et 25% estiment que c'est un produit qui inspire confiance.

Désamour pour le Livret A

Par ailleurs, l'assurance-vie profite du désamour des Français pour le Livret A. En mars, le Livret A avait connu un sursaut avec une collecte de 100 millions d'euros, mais dès le mois d'avril il est retombé dans le rouge avec une décollecte de 170 millions d'euros.

Le taux de rémunération de ce livret a été abaissé le 1er août 2014 à 1%, un plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation. Ce taux a été confirmé au 1er février par le gouvernement alors que le gouverneur de la Banque de France avait fortement recommandé qu'il soit ramené à 0,75%.

D. L.