BFM Patrimoine

Les bénéfices du CAC 40 s'envolent

-

- - -

Les bénéfices cumulés des entreprises du CAC 40 affichent un bon de 10% sur les six premiers mois de l'année. En tête, Total, BNP et AXA. «Une super bonne nouvelle», dit sur RMC Laurence Parisot, la présidente du MEDEF.

Malgré la crise, les géants du CAC 40 se portent plutôt bien. A l'issue du premier semestre 2011, le bénéfice cumulé des 40 plus grandes entreprises françaises atteint 46 milliards d'euros. Soit une hausse de 10% par rapport à l'année dernière. La palme du meilleur résultat revient à Total (6.7 milliards), suivie de BNP Paribas (4.7 milliards), AXA (4 milliards) et GDF Suez (2.7 milliards).

323% de hausse pour les bénéfices d'AXA

Seuls deux groupes sont dans le rouge: Carrefour et Véolia. Notons qu'à lui seul, l'assureur AXA affiche un bénéfice en hausse de... 323%. Interrogée par RMC, la patronne du MEDEF Laurence Parisot estime qu'on ne peut que se réjouir de cette bonne santé du CAC40. « C'est une super bonne nouvelle, y compris pour les PME. Aujourd'hui, beaucoup d'entre elles peuvent développer leur création par des partenariats avec les grandes. Si on n'avait pas ces fameuses entreprises du CAC 40 pour nous amener à la conquête du reste du monde, je crois qu'on serait malheureux ».