BFM Patrimoine
Placements

Les aiguilleurs du ciel européens prévoient un mouvement de grève le 10 octobre - SNCTA

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les contrôleurs aériens de plusieurs pays européens prévoient pour le 10 octobre des mouvements de grève partielle, qui auront un impact significatif sur les vols programmés dans l'Union européenne, pour protester contre la

PARIS (Dow Jones)--Les contrôleurs aériens de plusieurs pays européens prévoient pour le 10 octobre des mouvements de grève partielle, qui auront un impact significatif sur les vols programmés dans l'Union européenne, pour protester contre la réforme de l'aviation civile prévue par Bruxelles, a annoncé mardi un représentant syndical français.

Roger Rousseau, secrétaire national du Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA), a précisé que le SNCTA était toujours en discussion avec ses homologues d'autres pays de l'Union européenne, mais qu'il appellerait probablement à un mouvement de grève.

La législation actuelle interdit aux contrôleurs aériens, dans la majorité des pays de l'UE, de mener des mouvements de grève totale. En France, les contrôleurs doivent assurer au moins 50% des vols en cas de mouvement social, et Roger Rousseau a indiqué que le SNCTA respecterait cette règle le cas échéant.

Les contrôleurs allemands, italiens, espagnols et portugais prévoient également des grèves partielles le 10 octobre, a-t-il précisé.

Les syndicats du secteur s'opposent au projet "Ciel unique européen" de Bruxelles, qui vise à supprimer les frontières nationales aériennes.

Les contrôleurs de l'aviation civile française ont déjà fait grève au début juin, ce qui avait généré d'importantes perturbations dans la région.

Roger Rousseau a précisé que les différents syndicats européens tiendraient une conférence téléphonique le 24 septembre et se réuniraient à Malte au début octobre pour coordonner leurs actions.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Dan Michaels a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

September 17, 2013 08:53 ET (12:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-