BFM Patrimoine

LECTRA : Concevoir et fabriquer un fauteuil en 24 heures : démonstration par Lectra

BFM Patrimoine
COMMUNIQUÉ DE PRESSEConcevoir et fabriquer un fauteuil en 24 heures : démonstration par Lectra Des entreprises internationales d'ameublement découvrent lors d'un séminaire comment optimiser leurs processus de développement et de fabrication av

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Concevoir et fabriquer un fauteuil en 24 heures : démonstration par Lectra

Des entreprises internationales d'ameublement découvrent lors d'un séminaire comment optimiser leurs processus de développement et de fabrication avec les solutions innovantes de Lectra

Paris, 26 juin 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples - tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites -, a récemment organisé un séminaire dédié aux professionnels des meubles rembourrés sur son campus de Bordeaux-Cestas, France.

Sur le thème « En 24 heures », le séminaire a rassemblé plus de 50 participants venus de 13 pays pour suivre, en temps réel, le processus de fabrication d'un fauteuil rembourré, depuis l'esquisse initiale jusqu'à la coupe des pièces. Les invités ont été conviés à partager leurs expériences, leurs meilleures pratiques et les bénéfices que l'investissement technologique a apportés à leurs processus de fabrication.

Le compte à rebours de 24 heures a commencé avec la présentation des dernières tendances du design d'ameublement par Stanislas Joly, de Sylvain Joly Design (France). Le séminaire s'est ensuite déroulé en trois temps : le stylisme et le calcul du prix de revient ; le développement produit et l'industrialisation ; la découpe des pièces.

A l'aide d'une table 3D collaborative fournie par l'entreprise Immersion, les ingénieurs CAO de Lectra ont démontré, à quatre mains, de quelle manière DesignConcept Furniture, la solution 2D/3D de Lectra pour l'ameublement, permet de réduire les délais et les coûts grâce à l'usage de prototypes virtuels lors des phases de création et de calcul du prix de revient.

Marcin Blazewicz, vice-président d'IMS Sofa (Pologne), a décrit comment l'adoption de DesignConcept a révolutionné les processus de design dans l'entreprise et continue d'améliorer la manière dont ils travaillent. En utilisant des prototypes virtuels, « nous pouvons éviter les erreurs et les produits développés sans cohérence, condamnés à être oubliés dans un coin de l'usine parce qu'ils n'intéressent personne », précise-t-il.

L'évènement a été l'occasion pour les clients de Lectra d'assister au développement complet des pièces constituant l'intérieur d'un fauteuil rembourré (structure en bois et mousse) puis de son habillage en cuir et en tissu, à l'aide des logiciels de développement produit et de pré-production de Lectra.

Les invités ont également découvert qu'une salle de coupe automatisée peut s'avérer inestimable pour optimiser la production, économiser davantage de matière et maintenir une qualité de produit constante, ainsi que l'ont illustré des démonstrations de Versalis® et de Vector®, les solutions de découpe de cuir et de tissu de Lectra.

« Investir dans Versalis a facilité notre processus de production et nous permet de produire plus efficacement que jamais auparavant », a déclaré Else-Marie Rønning, ingénieur de production, Ekornes (Norvège). « Les pertes de matière ont diminué de 5 à 6 % et la productivité a augmenté », a ajouté Leif-Jarle Aure, directeur technique.

Paolo Pavanello, directeur d'usine, Cassina (Italie), a également mis l'accent sur les opportunités que l'ouverture au changement peut offrir aux fabricants. Cassina a décidé d'investir dans un Vector de dernière génération après un audit conduit par Lectra. Les résultats ont permis de montrer comment la solution de découpe pouvait aider le fabricant à optimiser ses processus de production. Après la mise en place du Vector, Cassina a pu constater non seulement l'amélioration de ses opérations, mais également un retour sur investissement plus rapide qu'attendu. « Les résultats ont surpassé nos attentes », a reconnu Paolo Pavanello.

« Le séminaire a constitué une formidable opportunité pour les clients et prospects de Lectra de bénéficier de nouvelles perspectives et pistes d'amélioration pour leurs processus de fabrication. La démonstration couvrant l'ensemble du processus, depuis le design et le développement jusqu'à la production des pièces d'un fauteuil, a rencontré un vif succès auprès des participants », a conclu Céline Choussy Bedouet, directeur marketing automobile, ameublement, textiles techniques et matériaux composites de Lectra.

A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

® Vector etVersalis sont des marques déposées de Lectra.

Responsable Relations Presse Groupe : Nathalie Fournier-Christol

E-mail : n.fournier-christol@lectra.com
Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 - Fax: +33 (0)1 53 64 43 40

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143494/R/1804823/622444.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1804823]

Lectra_Evenement Furniture

Thomson Reuters ONE