Le taux du livret A va encore augmenter en février 2023

Nouveau relèvement attendu pour le livret A l'année prochaine. Après avoir été augmenté à deux reprises en 2022, le taux du livret A sera relevé à nouveau en février 2023. "Il y aura un nouveau relèvement début février", a déclaré ce vendredi matin le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur Franceinfo. Le gouverneur, qui a précisé que ce nouveau taux serait calculé "à la mi-janvier" par la Banque de France, n'a pas donné de chiffre sur ce relèvement attendu.
Le taux stagnait encore à 0,5%, un plancher historique, en début d'année. La rémunération est passée de 0,5% à 1% au mois de février puis a été doublée à nouveau au mois d'août pour atteindre 2%. Le taux du livret A est automatique recalculé deux fois par an, pour une entrée en vigueur le 1er février et le 1er août, à partir d'une formule combinant l'inflation et les taux d'intérêts à court terme. Le livret A, détenu par une très grande majorité de Français, a enchaîné plusieurs mois de collecte record cette année.
Taux des PEL aussi en hausse
Du côté des plans d'épargne logement (PEL), l'heure est aussi à la revalorisation. Le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé ce jeudi un doublement des taux de rémunération des PEL ouverts à partir du 1er janvier 2023, à 2% contre 1% aujourd'hui. Bercy a suivi une recommandation de la Banque de France, chargée du calcul du taux des PEL. Il s'agit de la première hausse depuis 22 ans.