BFM Patrimoine

Le Sud Soudan va lancer un appel d'offres sur une partie d'un bloc de Total - ministre

BFM Patrimoine
KAMPALA (Dow Jones)--Le Sud-Soudan va diviser en trois un gros blog pétrolier pour lequel Total (FP.FR) possède une licence et lancer un appel d'offres international pour deux des portions du bloc, n'en laissant qu'une seule au géant pétrolier fr

KAMPALA (Dow Jones)--Le Sud-Soudan va diviser en trois un gros blog pétrolier pour lequel Total (FP.FR) possède une licence et lancer un appel d'offres international pour deux des portions du bloc, n'en laissant qu'une seule au géant pétrolier français, a déclaré vendredi à Dow Jones Newswires vendredi le ministre de l'Information sud-soudanais.

Cette décision est la dernière tentative du pays nouvellement indépendant pour se désengager d'accords pétroliers signés avant sa sécession du Soudan.

Les appels d'offres pour les deux portions du bloc B, situé dans l'Etat sud-soudanais de Jonglei, devraient être lancés au cours des prochains jours, le pays cherchant à attirer de nouveaux investisseurs dans son secteur pétrolier, a déclaré Barnaba Benjamin.

"C'est un nouveau pays, nous ne sommes pas liés par le contrat signé entre Total et le Soudan", a déclaré le ministre, ajoutant que le gouvernement avait déjà conclu un accord avec Total sur la division du bloc. Total n'a pas encore réagi.

Total a cessé ses activités d'exploration sur ce bloc au milieu des années 1980 dans un contexte de troubles civils entre le Soudan et le Sud Soudan. Ces dernières années, le groupe a tenté de reprendre ses activités d'exploration.

-Nicholas Bariyo, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

September 14, 2012 04:30 ET (08:30 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-