BFM Patrimoine

Le Pôle FINANCE INNOVATION Labellise le Projet Supply Chain Finance de Kyriba

BFM Patrimoine
Une nouvelle solution permet un accès au financement court terme pour les TPE-PME Kyriba, leader en solutions de gestion de trésorerie dans le Cloud annonce que son produit Supply Chain Finance a étÃ

Une nouvelle solution permet un accès au financement court terme pour les TPE-PME

Kyriba, leader en solutions de gestion de trésorerie dans le Cloud annonce que son produit Supply Chain Finance a été récompensé du label Projets Innovants par le Pôle de Compétitivité Mondial FINANCE INNOVATION. Le jury de professionnels du secteur financier réunis par le pôle a conclu que le produit Supply Chain Finance de Kyriba représentait un réel bénéfice pour l’économie et notamment pour les TPE/PME.

Kyriba propose la première plateforme multi financeurs de Supply Chain Finance disponible en mode SaaS (Software as a Service) Elle permet aux entreprises de financer leurs fournisseurs à travers des techniques d’affacturage inversé.

L’affacturage inversé (ou reverse factoring) permet aux fournisseurs d’une entreprise d’escompter leurs créances approuvées à un taux d’intérêt souvent plus avantageux que celui qu’ils auraient obtenu en se finançant eux-mêmes directement auprès de leurs banques ou factors. En offrant à ses fournisseurs des solutions compétitives de financement, l’entreprise sécurise sa chaîne d’approvisionnement tout en optimisant son besoin en fond de roulement.

« En tant que Pôle de compétitivité des services financiers, Finance Innovation développe et soutient des outils de financement innovants permettant de répondre aux problématiques rencontrées par les acteurs des chaines de financement, » déclare Joëlle Durieux, Directrice Générale du Pôle FINANCE INNOVATION. « L’outil de reverse factoring de Kyriba est un projet emblématique puisqu’il apporte des réponses aux trois acteurs du factoring : le fournisseur, le donneur d’ordre et le financeur. Il permet en particulier de lever certains verrous importants de l’accès au financement court terme pour les TPE-PME. Dans le cadre de sa mission de labellisation des projets les plus innovants, le Pôle Finance Innovation a ainsi retenu le projet Kyriba. »

« Dans le contexte économique et financier actuel, les TPE et PME ont de plus en plus de difficultés à se financer, » déclare Edi Poloniato, SVP, Strategy et Corporate Development chez Kyriba. « Ce phénomène a été amplifié par les contraintes appliquées par les régulateurs (Bâle III) aux banques et qui deviennent alors plus sélectives dans l’octroi des crédits; L’affacturage inversé, encore trop peu utilisé en France apparait donc comme une solution efficace et responsable pour soulager la trésorerie des TPE et PME et réduire l’impact des délais de paiement. »

De plus, l’arrivée de nouveaux acteurs du financement court terme (fonds spécialisés dans les rachats de créances à travers des véhicules de titrisation) offre de nouvelles sources de liquidité pour ces types de programmes.

A propos de Kyriba :

Kyriba est le leader mondial en solutions de Proactive Treasury Management. Nos solutions SaaS (Software-as-a-Service) de gestion de trésorerie et de risques financiers permettent aux équipes Finance d’optimiser leur cash, de gérer leurs risques et de valoriser leur capital. La solution de trésorerie, des paiements, des risques financier et de supply chain finance est utilisée par plus de 950 sociétés dans le monde afin de délivrer plus de valeur ajoutée, de gérer la croissance et d’être en conformité.

A propos du Pôle FINANCE INNOVATION:

FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants dans le secteur financier, sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi.

Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres, publics et privés, FINANCE INNOVATION fédère les acteurs de la Banque, de l’Assurance, de la Gestion d’Actifs, des Métiers du Chiffre et du Conseil, de l’Immobilier, de l’Economie Sociale et Solidaire, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.

Membres fondateurs du pôle : EURONEXT Paris– Paris EUROPLACE – Fédération Bancaire Française (FBF) - Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) – Association Française de Gestion (AFG) – CCI Paris Ile de France – Région Ile de France – Ville de Paris - Directe Ile de France, Bpifrance.

Kyriba
Tim Wheatcroft – Directeur de la communication
858-263-2214
twheatcroft@kyriba.com

Business Wire