BFM Patrimoine

Le marché des crypto-monnaies chute de 24% en 24h

-

- - Pexel / David McBee

Après avoir atteint un record de 834 milliards de dollars de capitalisation début janvier, le marché a chuté à moins de 540 milliards ce mardi matin.

Le marché des crypto-monnaies a connu une forte correction ce mardi 16 janvier. La capitalisation totale des 1450 monnaies virtuelles recensées par le site Coinmarketcap est descendue en-dessous des 536 milliards de dollars à 10h30 ce mardi matin, contre 702 milliards vingt-quatre heures plus tôt. Une chute de près de 24% qui replace le marché au niveau où il était en décembre dernier.

Après une ascension vertigineuse de 10.000 à 20.000 dollars sur les quinze premiers jours de décembre, le cours du bitcoin est descendu aujourd'hui en-dessous des 11.000 dollars à 11h. Il était à plus de 13.200 dollars ce matin, soit une chute de 17,5% en à peine 3 heures. Même son de cloche sur les 10 principales valeurs du marché qui, à 19h00 ce mardi, plongeaient toutes de plus de 20%.

-
- © -

Ce n'est pas la première fois que l'on observe une correction de ce type. Le vendredi 22 décembre, le cours chutait de plus d'un tiers de sa valeur en une journée, quelques jours seulement après avoir atteint son plus haut niveau historique. Les corrections de ce type viennent souvent clôturer une longue période haussière, comme on a pu le constater sur ce début d'année sur de nombreuses valeurs.

"Le marché est relativement rationnel. Est-ce que l'aspect technologique et le développement des paiements justifient que l’ensemble des cryptos ait été multiplié par 200 en trois ans? Clairement, non" insiste Xavier Fenaux, associé chez InteractivTrading, sur BFM Business.

Tom Mery